Web Analytics Mesurer et améliorer vos performances web
S’il y a bien un avantage majeur qu’apporte le marketing digital par rapport au marketing conventionnel, c’est sa capacité à récolter des données automatiquement afin de mesurer la performance de chacune de ses actions.
Mais dans la pratique, 90% des entreprises que nous rencontrons disposent de très peu de data, même lorsque le site est effectivement doté de Google Analytics – le système le plus répandu sur le marché, largement implémenté par les agences web au lancement des sites. En fait, le code de tracking est bien présent, mais le système n’a pas été paramétré dans le détail, et l’entreprise n’est pas formée à l’utilisation de l’outil. Bref, concrètement, on récolte des données brutes, on ne les nettoie pas et on ne les exploite pas.
Chez Skilz, le processus Analytics est au cœur de notre mode de fonctionnement.
Cela vient sans doute du fait que notre société s’est développée à l’origine autour du Pay-Per-Click : quand on achète des visites pour le compte de ses clients, dans une logique de conversion commerciale, il est crucial de mesurer l’efficacité et d’optimiser le retour sur investissement en permanence.
En plus d’être certifiés Google Adwords, nos consultants sont donc certifiés Google Analytics.
La conception du plan de mesure
En tant que consultant en webmarketing, nous avons accès à une large panoplie d’outils de recherche d’information, que nous allons mettre à votre disposition. Grâce à ces données, vous allez aborder votre marché de façon différente, et commencer à comprendre comment l’internaute – ce futur prospect ou client – vous trouve, vous voit, et vous considère.
Vous allez également être en mesure d’analyser la position de votre société vis-à-vis de ses concurrents directs, et de prendre en compte avec objectivité vos forces et vos points faibles.
Le paramétrage du système Analytics
Une fois les objectifs et les indicateurs de performance validés, et le plan de tracking établi, nous pouvons passer au paramétrage de la plateforme Analytics en elle-même. Il peut y avoir plusieurs spécificités qu’il faut prendre en compte et configurer.
- Quelques exemples :
- Le site est-il multilingue, il faut aider Analytics à y retrouver son latin
- L’entreprise dispose de plusieurs sites et noms de domaine, ou de filiales, et il faut restructurer les données collectées pour qu’elles soient pertinentes.
- Les collaborateurs utilisent au quotidien la catalogue Produit présent sur le site, il faut filtrer ces visites qui viennent de l’interne grâce aux adresses IP, afin d’analyser uniquement le trafic externe.
- Etc.
Apporter du sens aux données
Dès lors que nous sommes certains d’avoir établi les indicateurs de performance les plus pertinents, et que nous recensons des données « saines », nous pouvons vous donner accès à une mine d’or d’information.
La grande majorité de nos clients nous demandent de les accompagner sur le long terme, ce qui nous permet de passer le temps nécessaire à l’analyse des données recueillies, à chercher des informations complémentaires lorsque nous repérons une anomalie ou un simple changement de « trend », et à partager ces réflexions avec vous. Dans notre mission de collecte et d’analyse de vos données Web, c’est sans doute ce moment de partage d’une information synthétique et « digeste » qui vous apporte le plus de valeur ajoutée, car il suscite inéluctablement des évolutions et de nouvelles idées pour vos programmes de marketing digital.