Sur une page web, il est possible d’accéder directement à une autre page web, à une image ou à un autre fichier en un seul clic : c’est un lien hypertexte.
Créer un lien hypertexte
Pour en créer un, il suffit d’insérer sur la page en langage HTML une ancre afin que l’utilisateur soit redirigé immédiatement vers une certaine partie du texte ou vers une page web particulière.
De plus, les liens hypertextes permettent d’insérer sur une page des informations sur d’autres sujets, ou permettent de joindre des articles les uns aux autres. Sur Wikipédia, par exemple, il existe des liens hypertextes sur chaque article, qui font référence aux sources utilisées, à la bibliographie ou à d’autres mots-clés importants.
Les liens hypertextes sont reconnaissables car ils sont généralement d’une couleur différente du reste du texte et transforme le pointeur de la souris lorsqu’ils sont survolés.
Les liens hypertextes et le référencement
En référencement, les liens hypertextes sont très importants. Pour classer leurs résultats, les moteurs de recherche prennent en compte les liens entrants et les liens sortants de chaque site internet.
Pour une bonne stratégie SEO pour son site internet, il est donc important de lier les pages de son site entre elles et d’utiliser des mots-clés pertinents en tant qu’ancre des liens.
Obtenir des liens vers son site depuis d’autres sites internet est également très important. Les algorithmes des moteurs de recherche valorisent effectivement les sites avec une bonne réputation, recommandés par d’autres sites.