Référencement payant

Le référencement payant regroupe l’ensemble des pratiques qui permettent aux experts du marketing Internet de générer un trafic ciblé vers un site web en payant un intermédiaire (Moteur de recherche, régie de publicité en ligne, plateforme de mise en relation entre blogueurs et annonceurs etc…). Si elle est efficacement gérée, cette forme de publicité en ligne peut offrir aux sites web une visibilité immédiate pour des coûts maîtrisés.

Les différentes formes du référencement payant

Une campagne de référencement payant s’appuie sur la diffusion de liens sponsorisés placés dans des endroits stratégiques qui dirigent vers le site web de l’annonceur. Les liens sponsorisés peuvent être affichés dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour des mots clés ciblés. Ils peuvent également être mis en avant sur des sites partenaires de la régie de publicité en ligne utilisée, sous forme de bannières publicitaires.

Le référencement payant obéit à une stratégie de communication en ligne plus globale. En effet, il essentiel de définir au préalable les mots clés du référencement sur lesquels l’annonceur souhaite se référencer ainsi que l’audience qu’il veut atteindre à travers les sites partenaires.

Google : incontournable du référencement payant

La régie de référencement payant Google Adwords est la plus utilisée pour la réalisation de campagnes sur le réseau de recherche. Liée au moteur de recherche le plus fréquenté en France, cette plateforme de publicité en ligne est idéale pour acheter de la visibilité sur certains mots clés.

Si Google Adwords ne possède pas le réseau de site partenaires le plus développé en France, le réseau Display, et les solutions gratuites que la firme de Moutain View met à la disposition de ses utilisateurs tel que le Google Adplanner, font de Google Adwords un outil incontournable du référencement web.

Bannière publicitaire

Les bannières publicitaires sont un format de liens sponsorisés représentant des images fixes ou animées. Utilisées dans de nombreuses campagnes de référencement payant, ce type de mise en avant d’un site Internet est l’équivalent numérique de l’affichage d’encarts publicitaires dans un magazine.

Coût par clic – CPC

CPC est un acronyme désignant le coût par clic ou cost per click en anglais. Cette méthode de facturation est utilisée par la plupart des régies publicitaires en ligne telles que Google Adwords. Elle consiste à facturer l’annonceur uniquement lorsqu’un internaute clique sur l’une des bannières publicitaires ou l’une des annonces textuelle qui dirigent vers

Réseau Display

Le réseau Display est propre à la régie de référencement payant Google Adwords. Ce réseau est constitué de l’ensemble des sites Internet, mobiles et applications web sur lesquelles les annonces Adwords des campagnes Display peuvent être diffusées. Les partenaires du réseau Display louent des espaces publicitaires aux annonceurs via l’outil de publicité en ligne. Les

Adplanner

L’Ad Planner est un outil proposé par Google qui permet de construire un plan média pour le développement de la communication en ligne d’un site web. Très utilisé par les référenceurs web et les agences en marketing Internet, cet outil est bien adapté à la mise en place de campagnes de référencement payant qualitatives.

Adwords

Adwords est le principal outil de référencement payant et de publicité web utilisé dans le monde. Cette plate-forme publicitaire permet aux annonceurs d’apparaître dans les espaces réservées des pages de résultats du moteur de recherche de Google et/ou sous forme de bannières sur des sites du réseau Display. Le fonctionnement d’Adwords se base sur la