Google Analytics

Le Web Analytics est un outil de marketing Internet qui suit et récolte des informations sur le parcours du visiteur d’un site web. Grâce à ces données, on appréhende mieux l’expérience utilisateur ou customer experience et il devient plus évident de repérer les point forts du site à mettre en avant et ses points faibles à corriger.

Web Analytics : un outil de mesure

L’analyse du site web est grandement facilitée par la diversité et la gratuité des offres de Web Analytics à la disposition des webmasters. La plupart des moteurs de recherche possèdent leur propre outil qu’ils mettent à la libre disposition de possesseurs de site Internet. Le plus connu de ces outils, et sans nul doute le plus utilisé des experts du marketing Internet, est le Google Analytics.

Pour effectuer son analyse, l’outil Web Analytics suivra chaque visiteur qui se rendra sur le site Internet. Le Web Analytics enregistre, entre autres données, la requête et les démarches qu’il a effectuées pour arriver sur le site et l’identifie grâce à un cookie, une sorte de numéro d’identification unique.

Web Analytics : Comprendre le succès d’un site

Utiliser un outil de Web Analytics n’est pourtant pas si simple car, une fois les données récoltées, il faut savoir les interpréter. Il faut donc voir dans le Web Analytics un outil de mesure d’audience et de trafic comme le serait un sondage. Ce n’est qu’une fois décodé qu’il permettra d’élaborer un tableau de bord et de prendre des décisions stratégiques.

Abandons

Lors d’une analyse Web Analytics, on parle d’abandon quand le visiteur d’un site Internet entre dans l’entonnoir de conversion mais ne l’emprunte pas jusqu’à la conversion finale. Adaptée à un commerce physique, la situation serait la suivante : le client prend un produit, le met dans son panier, se rend à la caisse et s’en

AB testing

Le AB Testing, ou test AB, est une technique de marketing qui consiste à présenter deux produits semblables, qui ne se différencient que par une variable (couleur, forme, packaging etc.), à un panel de consommateurs. Le produit qui obtient le plus de succès suite à ce test est adopté comme version finale qui sera commercialisée

Anxiété

L’anxiété ressentie par le visiteur d’un site Internet peut l’amener à abandonner l’entonnoir de conversion dans lequel il s’est engagé. Ce phénomène est particulièrement pénalisant pour les sites e-commerce car l’anxiété peut leur faire perdre des ventes presque finalisées.

Call to action

Le call to action est l’ensemble des démarches par lesquelles l’expert en marketing Internet amène les visiteurs d’un site à effectuer une action voulue. Pour ce faire, un élément de la page Web (comme un lien hypertexte ou encore une image) est mis en avant pour amener le visiteur à y effectuer un clic.

Ciblage

Le ciblage est l’une des trois étapes à la base d’une stratégie marketing. Dans un premier temps, le responsable marketing réalise une segmentation du marché sur lequel une entreprise souhaite se positionner. Puis il détermine quel sera le public ou la cible la plus pertinente à viser pour chaque produit ou service disponible. Une fois

Clic

Le clic signifie, à l’origine, réaliser l’action de cliquer sur le bouton d’une souris. En marketing Internet, le mot clic réfère plutôt aux conséquences de cet acte. On fera ainsi mention du clic réalisé sur un lien hypertexte ou encore sur une bannière publicitaire qui amènent les internautes à entrer sur un site ou à

Code de tracking

Le code de tracking est un outil qui permet d’assurer le suivi des actions d’un visiteur au sein d’un site Internet. C’est avec cet élément que les moteurs de recherche récoltent les données Web Analytics qu’ils mettent à la disposition des webmasters.

Conversion

La conversion est l’accomplissement par le visiteur d’un site Internet de l’action que le responsable du dit-site attend de lui. Pour un site de e-commerce par exemple, on parle de conversion lorsque l’acheteur finalise une commande. On parle aussi de transformation lorsque le simple visiteur devient un client.

Elément de friction

Un élément de friction est un aspect du site Internet qui gêne le parcours du visiteur et peut l’amener à le quitter sans réaliser de conversion, malgré son intérêt pour le produit ou service proposé. L’élément de friction est souvent généré par la complexité d’un site. Il peut s’agir par exemple d’une page web rédigée

Entonnoir de conversion

L’entonnoir de conversion permet l’analyse du processus de conversion. Pour clarifier au maximum cette définition, nous prendrons l’exemple du processus d’achat mais cette analyse peut se décliner pour tout type de conversion. Si le visiteur d’un site est convaincu et souhaite réaliser un achat il doit valider son panier, donner ses informations personnelles et réaliser