Google Analytics

Le Web Analytics est un outil de marketing Internet qui suit et récolte des informations sur le parcours du visiteur d’un site web. Grâce à ces données, on appréhende mieux l’expérience utilisateur ou customer experience et il devient plus évident de repérer les point forts du site à mettre en avant et ses points faibles à corriger.

Web Analytics : un outil de mesure

L’analyse du site web est grandement facilitée par la diversité et la gratuité des offres de Web Analytics à la disposition des webmasters. La plupart des moteurs de recherche possèdent leur propre outil qu’ils mettent à la libre disposition de possesseurs de site Internet. Le plus connu de ces outils, et sans nul doute le plus utilisé des experts du marketing Internet, est le Google Analytics.

Pour effectuer son analyse, l’outil Web Analytics suivra chaque visiteur qui se rendra sur le site Internet. Le Web Analytics enregistre, entre autres données, la requête et les démarches qu’il a effectuées pour arriver sur le site et l’identifie grâce à un cookie, une sorte de numéro d’identification unique.

Web Analytics : Comprendre le succès d’un site

Utiliser un outil de Web Analytics n’est pourtant pas si simple car, une fois les données récoltées, il faut savoir les interpréter. Il faut donc voir dans le Web Analytics un outil de mesure d’audience et de trafic comme le serait un sondage. Ce n’est qu’une fois décodé qu’il permettra d’élaborer un tableau de bord et de prendre des décisions stratégiques.

Abandons

2016-12-20T09:55:03+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

Lors d’une analyse Web Analytics, on parle d’abandon quand le visiteur d’un site Internet entre dans l’entonnoir de conversion mais ne l’emprunte pas jusqu’à la conversion finale. Adaptée à un commerce physique, la situation serait la suivante : le client prend un produit, le met dans son panier, se rend à la caisse et s’en

Génération de lead

2016-12-20T10:00:08+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

La génération de lead vise à engager la conversation entre des prospects potentiellement intéressés par un produit ou un service et l’entreprise qui pourra les fournir. Sur un site Internet, provoquer un lead sous la forme d’une demande de contact ou d’informations supplémentaires via un devis peut être considéré comme une forme de conversion principale

AB testing

2016-12-20T10:01:18+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

Le AB Testing, ou test AB, est une technique de marketing qui consiste à présenter deux produits semblables, qui ne se différencient que par une variable (couleur, forme, packaging etc.), à un panel de consommateurs. Le produit qui obtient le plus de succès suite à ce test est adopté comme version finale qui sera commercialisée

KPI

2016-12-20T10:08:36+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

L’acronyme KPI signifie Key Performance Indicator. On désigne souvent par ce terme les indicateurs qui mesurent la performance d’un dispositif marketing. Ces metrics sont délivrées, pour la plupart, par des outils de Web Analytics correctement configurés.

Anxiété

2016-12-20T10:01:41+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

L’anxiété ressentie par le visiteur d’un site Internet peut l’amener à abandonner l’entonnoir de conversion dans lequel il s’est engagé. Ce phénomène est particulièrement pénalisant pour les sites e-commerce car l’anxiété peut leur faire perdre des ventes presque finalisées.

Landing page

2016-12-20T10:18:18+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

La landing page ou page d’atterrissage fait référence à la page sur laquelle arrivent les visiteurs d’un site après avoir cliqué sur une publicité en ligne. Cependant, de manière plus générale, on utilise ce terme en marketing Internet pour désigner la page via laquelle le visiteur entre dans le site.

Call to action

2016-12-20T09:56:03+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

Le call to action est l’ensemble des démarches par lesquelles l’expert en marketing Internet amène les visiteurs d’un site à effectuer une action voulue. Pour ce faire, un élément de la page Web (comme un lien hypertexte ou encore une image) est mis en avant pour amener le visiteur à y effectuer un clic.

Lead

2016-12-20T09:59:22+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

Un lead désigne l’action réalisée par un prospect qui manifeste son intérêt vis-à-vis des produits ou services proposés par une entreprise. Par exemple, le visiteur d’un site Internet s’inscrit à sa newsletter ou encore en fait la promotion via un bookmark.

Ciblage

2016-12-20T10:19:42+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

Le ciblage est l’une des trois étapes à la base d’une stratégie marketing. Dans un premier temps, le responsable marketing réalise une segmentation du marché sur lequel une entreprise souhaite se positionner. Puis il détermine quel sera le public ou la cible la plus pertinente à viser pour chaque produit ou service disponible. Une fois

Clic

2016-12-20T09:57:06+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

Le clic signifie, à l’origine, réaliser l’action de cliquer sur le bouton d’une souris. En marketing Internet, le mot clic réfère plutôt aux conséquences de cet acte. On fera ainsi mention du clic réalisé sur un lien hypertexte ou encore sur une bannière publicitaire qui amènent les internautes à entrer sur un site ou à