Google Analytics

Le Web Analytics est un outil de marketing Internet qui suit et récolte des informations sur le parcours du visiteur d’un site web. Grâce à ces données, on appréhende mieux l’expérience utilisateur ou customer experience et il devient plus évident de repérer les point forts du site à mettre en avant et ses points faibles à corriger.

Web Analytics : un outil de mesure

L’analyse du site web est grandement facilitée par la diversité et la gratuité des offres de Web Analytics à la disposition des webmasters. La plupart des moteurs de recherche possèdent leur propre outil qu’ils mettent à la libre disposition de possesseurs de site Internet. Le plus connu de ces outils, et sans nul doute le plus utilisé des experts du marketing Internet, est le Google Analytics.

Pour effectuer son analyse, l’outil Web Analytics suivra chaque visiteur qui se rendra sur le site Internet. Le Web Analytics enregistre, entre autres données, la requête et les démarches qu’il a effectuées pour arriver sur le site et l’identifie grâce à un cookie, une sorte de numéro d’identification unique.

Web Analytics : Comprendre le succès d’un site

Utiliser un outil de Web Analytics n’est pourtant pas si simple car, une fois les données récoltées, il faut savoir les interpréter. Il faut donc voir dans le Web Analytics un outil de mesure d’audience et de trafic comme le serait un sondage. Ce n’est qu’une fois décodé qu’il permettra d’élaborer un tableau de bord et de prendre des décisions stratégiques.

Conversion

2016-12-20T09:57:33+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

La conversion est l’accomplissement par le visiteur d’un site Internet de l’action que le responsable du dit-site attend de lui. Pour un site de e-commerce par exemple, on parle de conversion lorsque l’acheteur finalise une commande. On parle aussi de transformation lorsque le simple visiteur devient un client.

Elément de friction

2016-12-20T10:20:40+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

Un élément de friction est un aspect du site Internet qui gêne le parcours du visiteur et peut l’amener à le quitter sans réaliser de conversion, malgré son intérêt pour le produit ou service proposé. L’élément de friction est souvent généré par la complexité d’un site. Il peut s’agir par exemple d’une page web rédigée

Entonnoir de conversion

2016-12-20T10:02:57+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

L’entonnoir de conversion permet l’analyse du processus de conversion. Pour clarifier au maximum cette définition, nous prendrons l’exemple du processus d’achat mais cette analyse peut se décliner pour tout type de conversion. Si le visiteur d’un site est convaincu et souhaite réaliser un achat il doit valider son panier, donner ses informations personnelles et réaliser

Expérience utilisateur

2016-12-20T10:06:39+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

L’expérience utilisateur est un indicateur essentiel à prendre en compte pour une bonne pratique de marketing Internet. Si le contenu du site doit être optimisé pour en faciliter la compréhension par les moteurs de recherche, la prise en considération de l’expérience utilisateur compte pour beaucoup dans le ROI généré par le site.

Génération de lead

2016-12-20T10:00:08+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

La génération de lead vise à engager la conversation entre des prospects potentiellement intéressés par un produit ou un service et l’entreprise qui pourra les fournir. Sur un site Internet, provoquer un lead sous la forme d’une demande de contact ou d’informations supplémentaires via un devis peut être considéré comme une forme de conversion principale

KPI

2016-12-20T10:08:36+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

L’acronyme KPI signifie Key Performance Indicator. On désigne souvent par ce terme les indicateurs qui mesurent la performance d’un dispositif marketing. Ces metrics sont délivrées, pour la plupart, par des outils de Web Analytics correctement configurés.

Landing page

2016-12-20T10:18:18+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

La landing page ou page d’atterrissage fait référence à la page sur laquelle arrivent les visiteurs d’un site après avoir cliqué sur une publicité en ligne. Cependant, de manière plus générale, on utilise ce terme en marketing Internet pour désigner la page via laquelle le visiteur entre dans le site.

Lead

2016-12-20T09:59:22+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

Un lead désigne l’action réalisée par un prospect qui manifeste son intérêt vis-à-vis des produits ou services proposés par une entreprise. Par exemple, le visiteur d’un site Internet s’inscrit à sa newsletter ou encore en fait la promotion via un bookmark.

Abandons

2016-12-20T09:55:03+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

Lors d’une analyse Web Analytics, on parle d’abandon quand le visiteur d’un site Internet entre dans l’entonnoir de conversion mais ne l’emprunte pas jusqu’à la conversion finale. Adaptée à un commerce physique, la situation serait la suivante : le client prend un produit, le met dans son panier, se rend à la caisse et s’en

AB testing

2016-12-20T10:01:18+00:0026 janvier, 2013|Google Analytics|

Le AB Testing, ou test AB, est une technique de marketing qui consiste à présenter deux produits semblables, qui ne se différencient que par une variable (couleur, forme, packaging etc.), à un panel de consommateurs. Le produit qui obtient le plus de succès suite à ce test est adopté comme version finale qui sera commercialisée