Le contenu d’un site fait toute sa valeur. Certes, mais savez-vous valoriser votre contenu ? Apporter la réponse attendue par vos prospects au bon moment exige certains réglages.

Votre présence web ne se limite pas à votre site

Développez un contenu web pertinentLa création d’un site web n’est que la première pierre de votre marketing en ligne. Comme pour tout point de vente, une fois que votre vitrine a été installée et que vos rayons ont été soigneusement rangés, il ne suffit pas d’ouvrir la porte pour que de nouveaux clients affluent.

Pour asseoir votre crédibilité, vous différencier de vos concurrents, inciter vos prospects à essayer vos produits ou services, ou encore fidéliser votre clientèle, un seul mot d’ordre : communiquez.

Une démarche qui peut sembler simple au premier abord. Vous savez comment présenter votre entreprise et bien vendre vos produits. Vous connaissez vos cibles marketing et les arguments auxquels elles sont sensibles.

Mais comment définir ce qu’est un contenu personnalisé, pertinent et approprié … sur Internet ?

Stratégie de contenu web ou comment communiquer en ligne

Une stratégie de marketing de contenu (aussi appelé content marketing) régit la manière dont une entreprise communique de nouvelles informations sur Internet. Elle soulève des questions stratégiques telles que :

  • Dans quel domaine êtes-vous un spécialiste ?
  • Quelles questions vos clients vous posent-ils régulièrement ?
  • Pouvez-vous y apporter une réponse originale ?
  • Ces questions sont-elles celles que se posent les internautes ?
  • Quels sont les profils types des internautes qui parcourent le site (personas) ?
  • Quel type de contenu intéresse ces personas ?
  • A quel moment faut-il communiquer avec elles ?
  • Sur quel support (mobile ou fixe) sont-elle le plus à même d’apprécier votre contenu ?
  • Sur quel site votre contenu sera-t-il mis en valeur ?
  • Quel message permettra de les engager dans un processus de conversion ?
  • Quelles informations leur donneront envie de revenir sur le site ?

Stratégie de contenu web – 5 conseils

De votre stratégie de contenu découlera logiquement un planning de création de contenu. Chaque nouvelle information communiquée par votre entreprise en ligne y sera consignée. Pour chacun de ces éléments, votre plan de création de contenu déterminera à qui s’adresse l’information, quand elle sera publiée, quel sera le message à relayer, sur quels sites et de quelle manière elle sera mise en scène ?

5 proverbes à retenir pour rendre votre stratégie de contenu plus efficace



Construire votre notoriété en ligne est un processus qui n’apporte pas de résultats immédiats. Les entreprises capables de patience sont souvent celles qui réussissent le mieux sur Internet.Développez un argumentaire intelligent, centré sur les attentes de vos clients, et pensez vos actions en termes d’objectifs sur le long-terme.


La majorité du trafic internet est concentré sur une minorité de sites. Google et Bing pour les recherches, Amazon pour les achats, Facebook et LinkedIn pour les réseaux sociaux.Être visible sur ces sites c’est le point de départ de votre stratégie marketing. Aussi, vous contenter de publier votre contenu sur votre site internet est insuffisant.

Qui pourrait vous aider à diffuser le contenu que vous venez de réaliser auprès de votre cible ? Chaque nouvelle publication de contenu doit être pensée en amont.

Préparez une liste de personnes, de marques ou d’entreprises avec qui vous pourriez partager votre information de manière à ce qu’ils la relaient au plus grand nombre.


Un bon contenu doit provoquer des émotions à vos lecteurs. L’originalité, l’humour, l’humanité : trois moyens efficaces de faire connaitre et surtout de faire aimer votre entreprise.

Rendez vos publications plus interactives et plus personnelles pour générer de l’intérêt ; en particulier sur les réseaux sociaux.


Vous êtes un expert dans votre domaine mais ce n’est pas pour autant le cas de vos clients.

Créez du contenu à forte valeur ajoutée en expliquant votre quotidien, en vulgarisant les dernières innovations de votre domaine d’activité ou en exprimant votre opinion sur un sujet spécifique.


 

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Stratégie de contenu : Apprenez à communiquer juste
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