Une fiche Google My Business synthétise des informations essentielles sur votre entreprise. Maitriser ces données est la première étape d’une bonne visibilité locale.

Optimisation de la fiche Google My Business

1 – À quoi sert une fiche Google My Business ?

Le service Google My Business a vu le jour en 2014. Il permet aux internautes d’obtenir certaines informations sur les entreprises. Les fiches Google My Business regroupent les informations suivantes : l’adresse de l’entreprise, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, des photos, des avis d’utilisateurs, un graphique d’affluence,…
Les fiches Google My Business s’affichent dans 2 types de cas : une requête liée directement à une entreprise, une requête liée à un service dans une zone précise.

Exemple : vous effectuez une requête précise sur Google

Exemple avec la requête “Agence Skilz”.

Sur ordinateur, sur la droite de l’écran, un encart regroupant les informations remplies dans notre fiche Google My Business s’affiche.

Exemple : vous effectuez une requête localisée sur Google

Exemple avec la requête “restaurant paris”.

Une liste d’entreprises correspondant à la requête va s’afficher dans un encart Google Maps.

2 – Comment modifier et optimiser sa fiche Google My Business ?

Pour votre référencement naturel et votre visibilité en ligne, il est primordial de disposer d’une fiche Google My Business optimisée. Celle-ci vous permettra de vous démarquer et de faire face à la concurrence. 

Vous n’apparaissez pas encore dans les pages de résultats avec une fiche Google My Business

Si lorsque vous tapez le nom de votre entreprise, vous ne voyez pas de fiche Google My Business apparaître, vous devrez alors la créer.

Si une fiche d’entreprise existe déjà mais ne vous appartient pas, vous pouvez faire une demande d’appropriation. Sinon, rendez-vous sur : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et suivez les étapes. 

Votre entreprise dispose d’une fiche Google My Business mais vous n’avez pas d’accès pour la modifier

En fonction des informations récupérées sur internet (societe.com) ou sur les réseaux sociaux, Google va générer automatiquement certaines fiches Google My Business. Il est donc possible qu’une fiche GMB pour votre entreprise existe sans que vous ne l’ayez créé vous-même.

Dans ce cas, vous devrez “Revendiquer cette propriété” pour pouvoir la gérer et l’optimiser.

Vous disposez d’une fiche Google My Business à laquelle vous avez accès et vous souhaitez l’optimiser

Lors d’une requête localisée, afin d’être visible pour vos prospects, il est important d’être affiché dans les 3 premiers résultats sur l’encart Google Maps. Mais bien souvent, la concurrence est rude, il faut donc être dynamique et réactif. Votre fiche Google My Business doit être bien renseignée et mise à jour régulièrement. 

Pour un référencement naturel efficace, il faut être patient. Adoptez les bons gestes dès maintenant pour maximiser vos chances d’apparaître dans les premiers résultats.

3 – Apparaître en première position grâce à Google My Business

Dans un premier temps, l’important est que votre fiche Google My Business soit bien renseignée. Les informations essentielles de votre activité doivent être correctes et à jour car votre fiche est le premier lien entre vos prospects en ligne et votre entreprise. Ainsi, adresse, numéro de téléphone, lien vers votre site internet et description de votre activité doivent être correctes. De même, vos horaires doivent êtres correctes et il est recommandé d’indiquer toutes horaires exceptionnelles (jours fériés et périodes de congés). Pensez également à ajouter des photos de votre enseigne, de vos équipes et de vos produits.

Ensuite, il est important d’interagir avec les internautes qui alimentent votre fiche. En effet, il est possible de laisser des avis clients sur votre entreprise directement sur votre fiche Google et les internautes ont également la possibilité de vous poser des questions. Leur répondre est primordial.

Enfin, vous pouvez également publier des Google Posts depuis votre fiche Google My Business. Pensez à alimenter régulièrement cette section avec les actualités de votre entreprise, les promotions à venir, les événements en cours…

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Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business et comment l’optimiser ?
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