Nous rencontrons très fréquemment des entreprises dont les campagnes de publicité PPC ne sont pas pilotées avec suffisamment de précision. Manque de temps en interne, complexité des plateformes, les causes sont variées mais le résultat équivalent : l’entreprise ne rentabilise pas son investissement à la hauteur de ce qu’elle pourrait en obtenir. La solution ? Mettre en place un système de mesure qui va permettre à l’entreprise et à son prestataire d’étalonner la performance des campagnes, et de les piloter en fonction des résultats générés.

L'analyse web vous aide à maximiser l'impact de votre publicité en ligne

Lier un outil d’analyse web à votre gestionnaire de publicité

De ce point de vue, l’intégration que propose Google entre son système d’analyse du trafic Analytics et sa plateforme PPC Adwords, apporte beaucoup de finesse au dispositif du pilotage : vous voyez au global la part du trafic qui est généré par vos campagnes PPC, les différences de comportement sur site entre visiteurs « naturels » et visiteurs « payants », les requêtes qui génèrent les plus forts taux de conversion et celles qui créent le plus de rebond, etc. Bref, votre pilote PPC doit vous apporter une compréhension globale de la problématique de génération de trafic. Un prestataire qui possède ces deux certifications Google, à savoir Google Adwords et Google Analytics, sera à priori mieux équipé pour vous apporter cette capacité d’analyse et de pilotage.

Dans le même esprit, il est crucial de mettre en perspective les résultats générés par les campagnes PPC à ceux obtenus grâce à votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Vous pouvez en effet avoir intérêt à utiliser le PPC pour palier une absence en page de SERP sur une requête stratégique, ou à l’inverse dupliquer votre présence naturelle sur une expression donnée- en la complétant par une offre ponctuelle ou promotionnelle via le PPC.

Crédits image : artush – Fotolia.com

Analyse de vos publicités web : Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?
Noter cet article