Désormais, l’internaute n’est plus une cible fixe calée derrière son PC de bureau, mais une  » moving target  » qui utilise plusieurs appareils connectés – smartphone, PC portable, tablette – au cours du processus d’une même recherche d’information. Les plateformes de PPC, telles que Google Adwords, doivent prendre cette évolution en compte, et adapter à la fois leur outil et leur offre.

La publicité sur Google pour attirer des visiteurs sur vos points de vente

Le changement le plus majeur dans ce domaine provient une nouvelle fois de Google, qui a profondément revu le fonctionnement de sa plateforme Adwords en juillet 2013, en lançant son système de campagnes universelles. Grâce à lui, vous pouvez désormais paramétrer une seule campagne universelle (multi-appareils), mais dont l’enchère sera modulée selon :

  • l’appareil utilisé pour la connexion
  • le moment de la diffusion (jour, heure)
  • et le lieu de sa consultation.

Faire la publicité d’un restaurant sur Google

A titre d’exemple, une chaine nationale de restauration rapide aura intérêt à paramétrer ses campagnes pour en augmenter les enchères lorsque l’internaute se situe :

  • dans un lieu proche d’un de ses établissements
  • à une heure proche d’un repas
  • et qu’il consulte le web depuis son téléphone portable.

C’est le moment parfait pour lui proposer une offre promotionnelle, et le convaincre de venir en profiter au point de vente voisin. Le taux de conversion sera sans doute beaucoup plus élevé que si cet internaute a lancé la requête depuis un PC, à priori depuis son domicile et à 9 heures du matin… La transformation du clic en acte d’achat étant plus importante, il sera rentable pour cette chaine d’investir une valeur de clic plus élevée pour le même mot-clé dans une diffusion d’annonce respectant ces critères spécifiques. Bien évidemment, si son système de mesure a été correctement paramétré, cette entreprise sera en capacité de vérifier l’efficacité de ce dispositif, et d’en optimiser les réglages.

Crédits image : Ingo Bartussek – Fotolia.com

Adaptez votre publicité sur Google à une cible mouvante
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