Dans le domaine du web marketing tout est affaire de contexte. Internet nous permet de générer de nombreuses données qui ne peuvent trouver de sens que si on les analyse sous un angle particulier. Contextualisez les données que vous obtenez de votre outil Google Analytics pour en tirer de meilleures stratégies de marketing Internet.

Conseil Google Analytics - Contexte

Comprendre les données :

Pour comprendre l’importance du contexte, nous partirons de l’exemple suivant, celui d’une entreprise de vente en ligne de produits grand public. Bien entendu, l’objectif opérationnel est la vente desdits produits. Grâce à Google Analytics, nous avons pu générer le tableau suivant.

Données Web Analytics - Contexte

En analysant ce tableau, à première vue, on remarque un fort taux de conversion réalisé par les visiteurs du site qui y arrivent par un accès direct. Cela signifie en d’autres termes que la plupart des visiteurs du site qui ont réalisé un achat étaient des personnes qui cherchaient à se rendre sur votre site. Par ailleurs, le taux de conversion des sites référents est en deuxième position. Les sites référents sont les sites web qui proposent un lien vers votre propre site, qui y font donc référence. Cette première analyse vous permet donc d’identifier les leviers qui semblent fonctionner dans votre marketing Internet mais n’est pas assez fine pour vous permettre de prendre une décision stratégique.

Replacer les données dans leur contexte :

Il s’agira dans ce cas précis de ne pas se concentrer uniquement sur la colonne des taux de conversion. Même si elle vous parait être la plus importante, elle n’est pas, à elle seule, révélatrice de comportements précis. Si l’on se concentre sur l’analyse des autres des données, on s’aperçoit rapidement que:

  • Pour ce qui est du volume de transactions, comme pour le chiffre d’affaires généré, si la première place confirme un accès via les sites référents, la seconde place revient au référencement naturel.
  • Quant à l’examen du panier moyen, il fait apparaître un meilleur résultat pour le référencement payant (campagne de mots-clés), la seconde place revenant aux accès directs.

Après cette analyse vous pouvez commencer à élaborer une stratégie d’optimisation du référencement naturel du site pour conquérir de nouveaux acheteurs. Ces acheteurs, si vous parvenez à les fidéliser, viendront ensuite augmenter le trafic des accès directs. Vous pourrez également mettre en place avec votre conseiller e-marketing une campagne Adwords ciblée sur des mots clés précis. Cette campagne pourra après analyse vous aider à définir les moyens de fidéliser les clients captés.

Conseil Google Analytics : Contexte
Noter cet article