Le marketing s’appuie sur les tendances et sur l’analyse du comportement des consommateurs. Le marketing sur Internet ne fait pas exception à cette règle mais comment identifier ces tendances ? L’outil Analytics vous permettra de repérer les spécificités des comportements de vos consommateurs sur votre site Internet et d’adapter votre stratégie marketing en conséquence.

Comprendre et anticiper la saisonnalité de votre trafic

Repérer les comportements :

Pour identifier les tendances du comportement de vos visiteurs et leur saisonnalité il vous faudra analyser en détail l’évolution des taux de conversion de vos campagnes. Pour cet exemple, nous avons choisi de traiter le cas d’une campagne d’achat de mots clés. Après la création d’un graphique présentant les taux de conversion et leur évolution sur une semaine, il apparait clairement des taux de conversion sensiblement plus élevés sur les mardis et jeudis.

Exemple d'un trafic saisonnier sur Google Analytics

Ces informations vous permettent d’avoir une idée plus exacte du comportement de vos visiteurs. Ainsi, vous pouvez envisager d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise grâce à ces données en adaptant par exemple votre système de gestion des stocks ou encore en allouant des moyens spécifiques aux jours ainsi identifiés.

Adapter la stratégie :

Pour l’exemple qui nous intéresse, l’entreprise s’est appuyée sur cette analyse pour optimiser le planning du personnel qui assure la préparation et l’envoi des colis. Un bon moyen pour l’entreprise de gagner en productivité ce qui permettra à terme d’améliorer l’image de l’entreprise et de fidéliser sa clientèle.

Il ne faut cependant pas s’arrêter à la seule mise en place de mesures opérationnelles de ce type mais également en tirer un enseignement pour la gestion de la campagne de mots clés. Forte de cette information, l’entreprise exemple a optimisé le budget de sa campagne Adwords en concentrant l’achat des mots-clés sur les mardis et les jeudis.

Conseil Google Analytics : Saisonnalité et tendances
Noter cet article