Lors d’une analyse Web Analytics, on parle d’abandon quand le visiteur d’un site Internet entre dans l’entonnoir de conversion mais ne l’emprunte pas jusqu’à la conversion finale. Adaptée à un commerce physique, la situation serait la suivante : le client prend un produit, le met dans son panier, se rend à la caisse et s’en va en laissant en caisse le produit qu’il voulait acheter.

Web Analytics : Comprendre les raisons d’un abandon

L’outil Web Analytics de Google relève avec précision le parcours de chacune des visites d’un site Internet. C’est grâce au Web Analytics que l’on pourra paramétrer correctement l’entonnoir de conversion et repérer les abandons et les pages liées à ce phénomène. Lorsqu’un visiteur abandonne le processus de conversion sur une page précise, le responsable du marketing Internet doit remettre en question la structure et/ou le contenu de cette page.

Web Analytics : Eviter les abandons

Les abandons recensés sur le Web Analytics mènent à une vraie réflexion sur le site. Les visiteurs qui s’engagent dans l’entonnoir de conversion sont déjà convaincus par l’offre proposée sur le site. Il est donc logique de penser que quelque chose les a fait abandonner la page où ils se trouvaient. La mission du responsable en marketing internet est de trouver la raison de l’abandon. Deux facteurs sont le plus souvent responsables des abandons sur un site Internet : le visiteur a rencontré un point de friction ou bien il a simplement ressentit une trop forte anxiété pour effectuer la conversion.

Abandons
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