L’expérience utilisateur est un indicateur essentiel à prendre en compte pour une bonne pratique de marketing Internet. Si le contenu du site doit être optimisé pour en faciliter la compréhension par les moteurs de recherche, la prise en considération de l’expérience utilisateur compte pour beaucoup dans le ROI généré par le site.

Faire l’expérience d’un site du point de vue du visiteur

Faire l’expérience de son site du point de vue de l’utilisateur est primordial pour adapter son site Internet aux attentes de ses clients et prospects. Pour ce faire, les outils de Web Analytics sont idéaux car ils suivent à l’aide de codes de tracking les faits et gestes de chaque visiteur, de son arrivée sur le site à la conversion finale.

L’expérience qu’en a fait un utilisateur détermine pour beaucoup l’e-réputation du site Internet et par là même l’image de marque de l’entreprise. Le visiteur ne réalisera une conversion que si le site lui inspire confiance et correspond à ses attentes : deux objectifs majeurs du marketing sur Internet.

Des tests pour cerner les attentes de l’utilisateur

Les retours sur l’expérience utilisateur sont très utiles à la bonne gestion d’un site Internet car ils constituent la base d’une amélioration constante. En effet, la facilité avec laquelle un expert en web marketing peut récolter les avis et le parcours effectué par les utilisateurs d’un site donne une nouvelle dimension aux tests. Par exemple, on peut paramétrer des campagnes d’AB testing grâce à Google Adwords qui permettent de définir quel type de page web ou de campagne est la plus appréciée par les visiteurs d’un site.

Expérience utilisateur
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