Le clic signifie, à l’origine, réaliser l’action de cliquer sur le bouton d’une souris. En marketing Internet, le mot clic réfère plutôt aux conséquences de cet acte. On fera ainsi mention du clic réalisé sur un lien hypertexte ou encore sur une bannière publicitaire qui amènent les internautes à entrer sur un site ou à visualiser une nouvelle page Web.

Clic : une promesse de conversion ?

Le nombre de clics effectués vers une page web ou une bannière sont très importants car ils sont signes de l’intérêt de l’internaute. Lorsqu’un internaute visite une page ou figure un lien vers un site Internet, qu’il s’agisse d’une bannière ou d’un lien hypertexte, on considère qu’il a entrevu la possibilité de se rendre sur le site : il y a donc eu une impression. Pour transformer cette « impression » en un « clic », il est nécessaire que le responsable marketing du site Internet travaille sur le call to action.

Le taux de clic par impression est révélateur du succès d’une campagne de marketing, ou encore de la capacité du call to action à amener à un visite. Une fois sur le site, le visiteur est naturellement guidé vers la conversion finale que l’on attend de lui. C’est pourquoi le clic le plus important est sans doute celui qui fait entrer le visiteur sur le site Internet.

Clic : une démarche à provoquer

Générer un clic est le principal objectif de l’expert en marketing Internet. Pour cela il utilisera des méthodes de référencement qui permettront d’augmenter le nombre d’impressions sur le site et par conséquent le nombre de clics. L’une de ces méthodes, le référencement payant, consiste à acheter aux moteurs de recherche une mise en avant du site Internet. Il existe différentes méthodes de financement de ces campagnes : l’une des plus utilisées est celle du CPC ou coût par clic, qui permet de valoriser chaque clic effectué suite à la promotion réalisée sur le moteur de recherche.

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