La conversion est l’accomplissement par le visiteur d’un site Internet de l’action que le responsable du dit-site attend de lui. Pour un site de e-commerce par exemple, on parle de conversion lorsque l’acheteur finalise une commande. On parle aussi de transformation lorsque le simple visiteur devient un client.

La conversion : objectif n°1 du marketing Internet

Convertir les visiteurs est l’objectif principal des responsables marketing d’un site. Au-delà des sites e-commerce, il existe différent types de conversions liées aux différents usages que l’on peut attendre d’un site Internet. Ainsi on parle de conversion pour une demande de devis ou encore lorsqu’un internaute effectue un clic sur une bannière publicitaire.

La conversion comme gage de RoI

Le taux de conversion d’un site Internet est un indicateur fiable de son succès mais surtout de son rendement. Pour un site e-commerce, le taux de conversion impacte directement le ROI du site. Pour le web marketer, il est essentiel d’amener un trafic ciblé sur le site susceptible d’effectuer des conversions. Cependant, l’augmentation du trafic seul ne suffit pas.

Optimiser le taux de conversion d’un site revient à l’adapter aux visiteurs qui le parcourent. La navigation doit être fluide : l’internaute entre dans le site après avoir cliqué sur un lien hypertexte ou une bannière publicitaire par une landing page. Cette landing page doit le convaincre de continuer sa visite et comporter un call to action visible qui aide l’utilisateur à se repérer. S’il clique sur le call to action il doit logiquement entrer dans un entonnoir de conversion qui l’amènera vers la transformation finale.

Conversion
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