Social Media Marketing

Le Social Media Marketing ou SMM désigne les outils et pratiques utilisés sur les médias sociaux afin, d’une part, d’accroître la reconnaissance de la marque ou de l’entreprise et, d’autre part, d’initier et de gérer des conversations web au sein d’une ou plusieurs communautés ciblées.

Social Media Marketing : outil de visibilité web

Le Social Media Marketing a vu le jour avec l’émergence du web 2.0 et est devenu un outil incontournable en marketing internet. Né de l’utilisation accrue des réseaux sociaux et des blogs, cet axe de travail du web marketing consiste avant tout à apporter ?un contenu à forte valeur ajoutée à l’internaute qu’il pourra partager avec les membres de son réseau. C’est la qualité et l’originalité des informations ainsi diffusées qui améliorera la visibilité de la marque ou de l’entreprise auprès d’une communauté ciblée.

Alors que les entreprises cherchent à attirer un trafic de qualité leur site internet, le SMO (Social Media Optimization) – composé du référencement social et de la publicité sur les réseaux sociaux – offre une nouvelle source de trafic ciblé. La popularité croissante des sites tels que Facebook, Twitter, Youtube, TumblR, Pinterest ou encore Instagram incite désormais les marques à s’y intéresser de très près. La question n’est plus ‘Dois-je communiquer sur les réseaux sociaux ?’ mais plutôt ‘Comment m’y prendre et pour y dire quoi ?’.

Social Media Marketing et conversations digitales : être à l’écoute

Développer une stratégie de Social Media Marketing, c’est également s’ouvrir à sa communauté via des plateformes d’échanges. Une manière pour l’entreprise de s’intégrer aux communautés existantes en plaçant l’internaute à son niveau. Ces espaces d’échange sont autant de leviers qui permettent à la marque d’engager la conversation avec ses clients et prospects et d’être à l’écoute de sa communauté web.

Le Social Media Marketing devient quasiment un outil de CRM à part entière et permet d’anticiper les évolutions de son marché en analysant les interactions sociales. Cependant, les marques et les entreprises qui ont compris les enjeux de cet axe de travail et qui rejoignent les réseaux sociaux sont nombreuses. Il est donc difficile de se démarquer sans une stratégie digitale globale.

Blog

2016-12-20T09:54:58+00:0026 janvier, 2013|Social Media Marketing|

Le blog est un site web, ou une partie d’un site web, destiné à la publication régulière de courts articles, de billets d’humeur ou même d’articles de fond. Ce format connaît un énorme succès grâce à ses nombreux avantages : facilité de création et de mise à jour des articles, diversité des contenus, ultra-personnalisation ou

Bookmark

2016-12-20T09:53:36+00:0026 janvier, 2013|Social Media Marketing|

Le bookmark permet de relever et de sauvegarder des pages web trouvées sur Internet sans avoir à les rechercher à nouveau. C’est une méthode gain de temps qui permet aux internautes d’accéder à leurs sites favoris de manière simple et rapide.

Buzz

2016-12-20T10:17:27+00:0026 janvier, 2013|Social Media Marketing|

On parle de buzz lorsqu’une idée, un concept ou une rumeur croît à une vitesse accélérée. Les socionautes contribuent à entretenir le bruit généré par leurs campagnes grâce aux nombreux outils sociaux en ligne. L’information se propage au sein des communautés d’internautes qui, la partageant à nouveau, lui permettent de se diffuser comme une traînée de

Cloud computing

2016-12-20T10:18:36+00:0026 janvier, 2013|Social Media Marketing|

Le Cloud computing désigne la science qui permet d’avoir accès à des services informatiques sans avoir besoin de les installer sur un ordinateur, les services étant hébergés sur des serveurs distants. Cette technologie permet notamment de distribuer ses services grâce à un réseau et de lancer un programme ou une application sur plusieurs ordinateurs en

Crowdfunding

2016-12-20T10:18:57+00:0026 janvier, 2013|Social Media Marketing|

Le crowdfuning désigne l’action de collecter des dons en ligne pour financer un projet. Il s’agit de la forme électronique de la levée de fond pour les entreprises, à la différence près que le crowdfunding s’adresse plus volontiers aux particuliers. Les produits ou services financés par le crowdfunding sont ainsi plébiscités par leur public avant

Curation

2016-12-20T10:26:20+00:0026 janvier, 2013|Social Media Marketing|

La curation désigne l’action de sélectionner des contenus web (texte, vidéo, audio, images, etc.) sur des critères de pertinence propres au curateur. Il s’agit ensuite de les éditorialiser, de les organiser puis de les partager à une communauté sur une plateforme spécifique. C’est grâce à ce partage des contenus aux internautes que la curation se

Mobinaute

2016-12-20T10:20:58+00:0026 janvier, 2013|Social Media Marketing|

Le nom mobinaute désigne une personne qui accède à Internet depuis un terminal mobile. Parmi ces supports de connexion on comprend le plus souvent les smartphones ou les tablettes numériques. Au premier trimestre 2013, la France comptait plus de 25,1 millions de mobinautes*.

Open Graph Facebook

2016-12-20T10:02:40+00:0026 janvier, 2013|Social Media Marketing|

L’Open Graph Facebook est un protocole développé par Facebook qui permet de structurer les données des membres du réseau social afin de leur donner du sens. En liant les informations de manière intelligente les unes aux autres, cet outil génère un véritable écosystème social.