Le blog est un site web, ou une partie d’un site web, destiné à la publication régulière de courts articles, de billets d’humeur ou même d’articles de fond. Ce format connaît un énorme succès grâce à ses nombreux avantages : facilité de création et de mise à jour des articles, diversité des contenus, ultra-personnalisation ou appui de la stratégie de référencement naturel d’un site.

Le blog : un media riche

Abréviation de weblog, soit journal sur Internet, il s’agit souvent d’un site personnel associé à un thème précis (mode, culinaire ou encore lifestyle). Les articles y sont publiés de manière ante-chronologique permettant au blog d’être une sorte de journal de bord. Les contenus qui y sont diffusés sont variés : textes, vidéos, audio, dessin, images, etc. Des plateformes se sont d’ailleurs spécialisées sur l’un ou l’autre de ses contenus. On parle également aujourd’hui de micro-blogging sur Twitter ou TumblR par exemple lorsque les publications sont extrêmement courtes.

Le blog : un outil d’expression

Le blog n’est pas un média à sens unique ; une communication de l’émetteur au récepteur. Les lecteurs d’un blog peuvent en effet interagir avec l’auteur en laissant des commentaires sur les articles ou en lui envoyant un message privé. Rassemblant les internautes autour d’un intérêt commun, le blog est un outil de création de communautés plus ou moins grandes.

Certains bloggeurs sont devenus, au fil du temps, de réels leaders d’opinion sur leur thématique et sont définis comme des bloggeurs influents. Donnant la parole à tout un chacun qu’ils soient particuliers, artistes ou hommes politiques, le blog est aujourd’hui de plus en plus utilisé par les entreprises comme support de communication. Elles s’en servent pour diffuser leurs actualités de marque ou de leur secteur d’activité.

Blog
Noter cet article