Les chiffres du e commerce pour 2012 ont été dévoilés par la Fevad la semaine dernière. Une nouvelle fois la croissance est au rendez-vous avec une hausse du chiffre d’affaires de 19% par rapport à l’année 2011. Les ventes e commerce ont passé la barre des 45 milliards d’euros : une évolution positive qui rend les experts du marketing Internet très optimistes quant aux prévisions pour 2013.

2013 : année du e commerce

La Fevad propose un bilan du e commerce 2012

La Fédération du e commerce et de la vente à distance (Fevad) a, comme chaque année, réalisé une étude auprès des grands sites marchands et des entreprises de solutions de paiement en ligne. Les données récoltées auprès de ces grands acteurs du e commerce permettent d’établir un bilan de l’année passée. Malgré la crise, l’année 2012 a encore une fois confirmé la croissance des commerces en ligne avec une progression de 28% des transactions bancaire par Internet.

L’e commerce a connu un grand succès au 4ème trimestre essentiellement grâce aux fêtes de fin d’année : 13,1 milliards d’euros ont été dépensés en ligne entre octobre et décembre. Environ 20% du chiffre d’affaires généré par les boutiques en ligne en 2012 est dû à Noël avec 9 milliards d’euros de ventes. En parallèle, le montant du panier moyen n’a cessé de baisser pour atteindre les 85 euros, un niveau qui n’a jamais été aussi bas. Mais cette tendance est contrebalancée par le nombre d’achats qui augmente : ainsi en 2012 chaque cyberacheteur aura dépensé près de 1400 euros.

Les boutiques e commerce doivent devenir mobiles

La croissance du e commerce est poussée par une demande toujours plus importante alors que de plus en plus de français se mettent à acheter en ligne. Sur les 11 premiers mois de 2012, le nombre d’acheteurs en ligne a augmenté de 5% par rapport à 2011. Pour répondre à cette demande les entreprises sont toujours plus nombreuses à mettre en place leur propre boutique en ligne : 117500 sites marchands se partagent aujourd’hui un marché de plus en plus compétitif.

Pour se démarquer parmi les sites e commerce existants, les entreprises doivent développer une solution e commerce différenciante axée sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. Le m-commerce, nouvelle branche du marketing Internet, est l’un des gisements de progrès à exploiter alors que les ventes sur les supports mobiles ont été 2,6 fois supérieures en 2012 par rapport à 2011. 1 milliards d’euros ont été dépensés par les mobinautes l’an dernier et ce chiffre semble destiné à augmenter en 2013.

Source : FEVAD – Fédération du e commerce et de la vente à distance

Crédit image : © storm – Fotolia.com

Les boutiques e commerce rapportent 45 milliards d’euros en 2012
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