Les boutiques e-commerce sont régulièrement soumises au contrôle de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Cette institution indépendante est très attentive au respect de la vie privée et la qualité des informations données aux internautes. Développer une solution e-commerce transparente selon les règles de la CNIL est, outre une obligation, un facteur différenciant.

Gestion des informations personnelles en e-commerce

Les droits des internautes sur votre site e commerce

La protection des cyberacheteurs sur les sites e commerce représente un enjeu tout particulier pour les vendeurs en ligne. En effet, la CNIL pointe du doigt régulièrement les sites contrevenants à ses bonnes pratiques provoquant parfois un discrédit nuisible aux activités de l’entreprise. Le fer de lance de l’institution c’est avant tout les droits des cyber acheteurs axés selon 4 grandes catégories :

Le droit à l’information : le consommateur doit être informé si la boutique en ligne conserve des informations à son sujet dans un fichier client. La manière dont sont collectées ces données personnelles et l’utilisation qui en sera faite doivent être précisées.

Le droit d’accès : Vos clients doivent pouvoir vous contacter afin de vous demander un accès aux données qui les concernent. Pour faciliter ces démarches pensez à ajouter un email de contact ou un numéro de téléphone dans vos mentions légales.

Le droit de rectification : Bien entendu, les internautes peuvent à tout moment exiger de votre commerce en ligne qu’il modifie les informations enregistrées en leurs noms.

Le droit d’opposition : Si vous collectez des données sur les utilisateurs de votre boutique en ligne, sachez qu’ils sont en droit de vous demander de supprimer leurs informations personnelles de vos fichiers. De plus, vous devez donner à vos visiteurs la possibilité de refuser d’apparaître dans un fichier de prospection commerciale.

Bien gérer l’information sur votre boutique en ligne

Pour accompagner les commerçants qui ouvrent leur boutique en ligne, la CNIL propose sur son site des modèles de mentions légales. Ces informations obligatoires permettent aux consommateurs d’identifier leur interlocuteur mais surtout de comprendre leurs droits. Dans les mentions légales de votre site, vous devez impérativement permettre à vos visiteurs d’identifier leur interlocuteur en communiquant votre identité, la raison finale de la collecte de données personnelles, l’aspect obligatoire ou optionnel des réponses, le destinataire des informations déposées, le rappel des droits du consommateur et enfin, les possibles transferts de données à des tiers.

La boutique e commerce doit en outre garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles récoltées pour son fichier client. Ces informations ne peuvent être conservées indéfiniment et une durée de conservation du fichier est fixée avant d’être la déclaration du fichier contact auprès de la CNIL. C’est l’institution qui donnera son autorisation au commerce en ligne de constituer un tel fichier contact.

Boutique ecommerce : quelles obligations? – Partie 2
Noter cet article