Dans son souci permanent d’améliorer l’expérience des internautes, Google veut inciter l’industrie du web à peaufiner les versions mobiles des sites disponibles sur la toile. Le lancement de la nouvelle certification Google Site Mobile en avril dernier s’inscrit dans cette démarche. L’équipe Développement Skilz vient d’obtenir cette accréditation.

Développement de site internet mobile - Agence web Franche-Comté

Le smartphone passe en tête

C’est en 2016 que la part de marché du smartphone a dépassé pour la première fois celle du PC, en termes d’heures consommées « online » par les utilisateurs. En France, le nombre de mobinautes est même désormais supérieur à celui des internautes, 24,4 millions contre 23,8. La tendance est irréversible.

Chez les 15-24 ans, la consommation d’internet se fait aux 2/3 sur appareil mobile (*).

La qualité de l’Expérience Utilisateur (UX en anglais) est au cœur de l’ADN de Google : le moteur de recherche a vocation à apporter les réponses les plus pertinentes à l’internaute, et ce en temps réel. À cela est venue s’ajouter une autre démarche, que l’algorithme supervise : s’assurer que les sites proposés dans la page de résultat apportent, en plus de la qualité de l’information recherchée, un vrai confort durant leur consultation, a fortiori lors d’affichage sur mobile.

La nouvelle certification Google Site Mobile s’inscrit pleinement dans cette démarche : motiver les développeurs, sous l’amicale pression de leurs collègues SEO bien sûr, à produire des versions mobiles performantes, qui respectent les normes recommandées par Google en la matière, et bénéficient donc d’un « bonus » pour leur bon référencement.

60% des internautes sur mobiles attendent 3 secondes pour le chargement d’une page. En moyenne, 75% quittent un site mobile s’il se charge en plus de 5 secondes.

Il est vrai que le marché est encore un peu à la traîne, et que de nombreux sites internet n’ont pas fait l’objet d’une optimisation poussée de leur affichage sur smartphone malgré les mauvaises performances que cela peut engendrer. Le mobinaute est devenu encore plus exigeant que l’internaute ! Agacé par de fréquents temps d’attente à rallonge, il exige un affichage le plus rapide possible, quitte à passer à un autre site si le premier est jugé trop lent.

La technologie Responsive s’impose

Pour garder l’internaute à bord, il faut donc s’assurer que l’affichage du site sur son écran sera toujours optimal, quelle que soit la taille de celui-ci : son Galaxy S8 en 6”, sa tablette IPad 10”, son laptop 15,6” et son moniteur PC 24” HD…

C’est la technologie dite « responsive » qui va permettre de faire varier l’affichage du site en fonction de l’écran utilisé. Grâce à un système de grille fluide paramétrée par les développeurs, la mise en page s’adapte automatiquement à l’appareil utilisé. Ce concept de grille fluide consiste en un dimensionnement relatif des différents blocs de la page, qui utilisent donc des unités ‘relatives’ comme les pourcentages plutôt que les unités ‘absolues’ comme les pixels.

Création de site internet mobile responsive - Agence Skilz

En responsive, le contenu reste identique, bien qu’il soit possible de conserver certains éléments uniquement sur la version « PC » du site, afin d’alléger la version mobile.

Un véritable avantage qui demande cependant des ressources plus importantes en développement technique. Il faut en effet prévoir tous les cas d’affichage, et en peaufiner chaque détail.

Mais en retour, une fois créé selon cette méthode, un site internet pleinement Responsive sera plus facile à maintenir et à mettre à jour.

L’ergonomie au centre de l’équation

Pour satisfaire un visiteur mobinaute, il est essentiel de lui proposer un site au design clair, où les contenus sont bien lisibles, et dans lequel il soit vraiment facile de naviguer. De ce point de vue, le graphiste web (de plus en plus appelé ‘UX designer’ – et pour cause) a une vraie responsabilité, celle de concevoir une version smartphone la plus ergonomique possible.

Chez Skilz, nous portons une attention particulière aux éléments suivants :

  • Simplifier le menu. Voire alléger le contenu du site. Pour faciliter l’utilisation sur site mobile, la création d’un menu spécifique s’impose. Le mobinaute a peu de temps : il faut faire court, et aller à l’essentiel.
  • Faciliter le retour à la page d’accueil. À ce titre, l’utilisation du logo est devenue quasiment un standard auquel le mobinaute s’est habitué.
  • Mettre en avant les incitations à l’action. Sur mobile, la conversion est plus délicate : raison de plus pour bien mettre en évidence vos « call-to-action ».
  • Considérer le cycle d’achat total. Il est probable que les internautes naviguant sur votre site en version mobile soient en train de s’informer afin de préparer un achat qui viendra plus tard. Il nous semble plus important de les inciter à créer un contact privilégié avec votre marque (newsletter, réseaux sociaux, etc.) plutôt que convertir coûte que coûte. Cette visite de votre site via leur smartphone peut devenir la première étape de leur relation avec vous.

Prochaine destination : la technologie AMP

Parce que le poids des pages à charger reste le facteur n°1 influant la rapidité d’affichage du site, Google a lancé début 2016 une nouvelle technologie en partenariat avec les grands éditeurs de la Digital News Initiative : l’AMP, ou « Accelerated Mobile Page ».

Cette technologie est basée sur une version simplifiée du HTML 5, qui n’est toutefois pas encore reconnue par le W3C (organisme de standardisation du World Wide Web).

Technologie Google AMP - Sites Mobiles

Elle vise à limiter à 50 Ko le poids de chaque page, particulièrement en introduisant un chargement asynchrone, qui donne la priorité au contenu et qui relègue l’affichage des publicités au second plan. Dans le même but, Google propose également à ses partenaires d’héberger une copie de toutes les pages AMP directement dans ses datacenters. C’est cette copie, régulièrement mise à jour, qui sera affichée aux internautes. Une manière d’améliorer encore la vitesse d’affichage sur mobile.

Skilz prévoit actuellement la mise en place de cette nouvelle technologie pour des clients B2C pour lesquels la part du smartphone dans le trafic total est en constante augmentation.

Etes-vous certain d’être « mobile-friendly » ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de l’affichage sur mobile, assurez-vous que votre site est performant en la matière, en utilisant l’un de ces outils :

Si les résultats de votre site ne sont pas à la hauteur de l’enjeu que représente le trafic Smartphone pour votre société, contactez notre équipe : nous aurons plaisir à compléter cette première analyse et à vous proposer un plan d’actions correctives.

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*Source Médiamétrie