Quand on étudie les données analytiques d’un site web, on a tendance à se baser sur quelques indicateurs simples pour mesurer l’efficacité de son marketing e-commerce.

Efficacité du e-commerce & Analyse web

Par exemple, un taux de rebond inférieur à 40% est positif ou encore un taux d’abandon du panier supérieur à 60% demande une optimisation de l’entonnoir de conversion de son site web. Google et Kantar Media nous apportent un degré de précision supplémentaire en publiant un baromètre des sites e-commerce et de leurs performances selon 7 secteurs différents.

Quels sont les sites de e-commerce qui affichent les meilleures performances marketing ?

Les indicateurs comparés par Google et Kantar Média sont les suivants : taux de rebond, taux de refus, taux d’abandon et enfin taux de conversion par visite et par visiteur. Sur le sujet du taux de rebond, pas de surprise, ce sont les tours opérateurs qui affichent les meilleurs résultats suivi par le High Tech (respectivement 35,4% et 35,5%). Pourquoi pas de surprise ? Parce qu’il s’agit là de produits ou de services spécifiques qui incitent le consommateur à aller plus loin dans le site pour obtenir un maximum d’informations. Le High Tech affiche également les meilleurs taux de conversion par visiteur (6,9%), ce qui peut s’expliquer par le fait que les amateurs de haute technologie ont une plus grande facilité à effectuer des achats en ligne.

Parlons maintenant des mauvais élèves qui sont les secteurs du mobile et de l’habillement. Le secteur de l’habillement affiche un taux de rebond de 48% et est suivi par le mobile à 45,8%. Ces deux secteurs ont également des taux de conversion plus bas en moyenne que les autres (1,8% pour l’habillement et 1,2% pour les mobiles). Cependant cette information ne signifie pas qu’on ne peut pas avoir une stratégie ROIste sur le web dans ces secteurs. Il faut y voir deux opportunités : la première est que la présence des visiteurs s’explique par une demande importante d’information qui si assouvie peut faciliter le chemin vers l’achat. Ensuite, il s’agit également d’une ouverture vers une stratégie Click and Mortar où l’internaute après s’être renseigné sur votre site e-commerce, va effectuer son achat dans un de vos points de vente physiques.

Consultez nos experts Ecommerce pour en discuter.

Source image : © Julien Eichinger – Fotolia.com

E-commerce marketing : des performances qui diffèrent selon les secteurs
Noter cet article