Un sitemap est un outil très utilisé par les experts du marketing Internet. Inventé par Google, le sitemap permet au webmaster d’un site e-commerce de proposer au moteur de recherche une liste exhaustive des pages à indexer. Une manière efficace et rapide de s’assurer que toutes les pages du site optimisées pour le référencement naturel sont bien présentes dans la base de données de Google.
Comment un sitemap contribue-t-il au référencement naturel ?
Le sitemap est en réalité un simple fichier XML qui contient une liste des url du site. Le webmaster peut y ajouter quelques informations additionnelles telles que la fréquence de modification des pages ou encore la date de la dernière mise à jour du site. Il existe de nombreux générateurs de sitemaps gratuits et certains sites web comprennent également une option de génération de sitemap automatique.
Pour le référencement naturel, soumettre régulièrement à Google un état des lieux complet de votre site est le gage d’une indexation rapide par les robots qui crawlent les sites web. Mais un sitemap donne aussi la possibilité de choisir les pages l’on souhaite voir figurer dans l’index du moteur de recherche. Couplé avec un fichier robots.txt, qui détermine les pages que le robot ne doit pas indexer, il assure à l’entreprise une meilleure maitrise de la manière dont son site est perçu par les moteurs de recherche. Dans l’outil pour les webmasters proposé par le moteur de recherche, le responsable du marketing internet peut d’ailleurs comparer le nombre de pages du site effectivement indexées par Google et celle présentes dans le sitemap.
Créer un sitemap pour un site e-commerce : un travail de détail
Dans le cas d’un site e-commerce, la réalisation d’un site map est plus compliquée que pour un site de petite taille. Remettre à jour manuellement le sitemap du site avec régularité est un travail contraignant et potentiellement source d’erreurs. On préfèrera, pour des sites de cette taille, utiliser une solution automatisée. Cependant le nombre de pages conséquent des sites marchands empêche bien souvent de vérifier à la main chacune des url du site pour s’assurer qu’elles méritent de figurer dans ce sitemap automatique. Il faudra alors trouver une solution, avec votre consultant e-commerce, pour identifier les pages de valeurs des pages à exclure.
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