La création d’un site e-commerce est un vecteur certain de retour sur investissement : les chiffres du marché Internet donnés par le Journal du Net pour le 2ème trimestre 2011 confirment cet état de fait. Cependant, de nombreuses PME ne sont pas encore convaincues de leur intérêt à investir dans la création d’un site e commerce ou ne savent simplement pas comment gérer leur marketing Internet efficacement.

Chiffres du e-commerce

E commerce : des chiffres qui valorisent la création de site

Il est temps pour les entreprises qui ne l’ont pas déjà fait de se lancer dans la création de leur site e commerce car selon les chiffres communiqués par le Journal du Net, on assiste à un ralentissement de la progression des dépenses en ligne. Si la valeur totale des paiements sur les sites e commerce au 2ème trimestre 2011 a augmenté de 16% par rapport à 2010, cette hausse est deux fois moins importante que celle observée entre les 2èmes trimestres 2009 et 2010. Ce ralentissement laisserait entrevoir, selon le Journal du Net, une arrivée à maturité du marché du e commerce français.

Cependant, si le secteur du e commerce semble se stabiliser, il n’en reste pas moins l’un des marchés les plus intéressants en termes de ROI. En un an, se sont près de 18% de transactions supplémentaires qui ont été réalisées sur le 2ème trimestre de l’année. Pour le mois de juin, c’est même une hausse de 21% de transactions qui est observée. Les soldes auraient d’ailleurs beaucoup contribué à augmenter le niveau du panier moyen de juin (93,55 €) : un détail qui confirme que l’utilisation de sites e commerce est complétement entrée dans les mœurs en France.

Bien gérer la création de son site e commerce

La création d’un site e commerce n’est pas aisée : elle demande un investissement important en temps comme en capital.

Un problème bien posé est à moitié résolu, expliquait Frédéric Poifol, consultant en marketing Internet pour Skilz, lors d’une conférence à la dernière Journée Proactive de Besançon, construire un site e commerce ne déroge pas à cette règle. Il faut comprendre que le travail d’optimisation du site et l’élaboration de la stratégie de marketing Internet qui le gouverne sont au cœur de son succès. La clé de la création d’un site de e commerce efficace réside donc dans le soin qui est porté à l’élaboration d’une solution e commerce adaptée à la problématique décidée par l’entreprise et à un référencement web optimisé.

Source : Le Journal du Net

Site e commerce : Bilan du 2ème trimestre 2011
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