Une bonne nouvelle du côté du Marketing Internet car l’e-commerce français vient de passer la barre des 30 milliards d’euros selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Chiffres du e-commerce Fevad

L’utilisation d’Internet pour les achats des particuliers se normalise : le quatrième trimestre de l’année 2010 en est bien la preuve. Nous avons pu assister à un record historique du taux de transformation des sites marchands destinés aux particuliers : 2,15% des internautes ayant visité un site de vente en ligne ont également réalisé un achat. Une pratique qui n’est pas uniquement significative du comportement des acheteurs particuliers car les sites de vente aux professionnels affichent eux aussi une progression à 3,38% de leur taux de transformation.

En parallèle de cette utilisation accrue de la vente en ligne, on assiste à une augmentation du nombre d’achats réalisés en ligne. Le montant du panier moyen d’un internaute, qui avait chuté en 2009, remonte sensiblement en 2010 pour atteindre les 91,1 €. Selon les chiffres annoncés par la Fevad, les marchands les plus sollicités auraient même constaté une croissance de l’ordre de 2% du prix du panier moyen de leurs consommateurs. En moyenne, les dépenses en ligne des foyers sont passées de 1 025€ en 2009 à 1 113 € en 2010.

Enfin, les internautes achètent plus souvent qu’auparavant via Internet. On recense en 2010 une moyenne de 12,2 achats par consommateur soit une hausse de 11,4 % sur une seule année.

Du côté des 81 900 sites marchands français, l’année 2010 leur a permis de générer 31 milliards de chiffre d’affaires. Des chiffres qui ne sont pas prêts de diminuer si l’on en croit les prévisions de la Fevad qui prévoit 37,8 milliards d’euros en 2011 et plus de 45 milliards en 2012.

Cependant, le succès de cette croissance est en partie dû à l’augmentation du nombre de sites marchands actifs en France. Environ 17 900 sites ont été crées en 2010 et pour la moitié d’entre eux au dernier trimestre de l’année. Une concurrence accrue qui rend la connaissance du terrain indispensable et qui fait la part belle au Marketing Internet.

Ce durcissement de la concurrence se vérifie d’autant plus que l’on constate que la taille des sites marchands augmente. Si les sites enregistrant moins de 100 ventes par mois représentent encore 75% des sites marchands, leur nombre diminue au fil des années. En parallèle, on constate une augmentation du nombre de sites qui réalisent entre 1000 et 10 000 ventes par mois. Ils occupent aujourd’hui 5,3% du marché.

La Fevad nous confirme par ailleurs que cette croissance du chiffre d’affaires devrait rester supérieure à 20 % pendant les deux prochaines années. Une belle note d’optimisme donc dans le domaine du e-commerce qui nous laisse entrevoir les nombreuses opportunités qu’offre encore Internet.

Sources : Journal du Net, Fevad

E-commerce en France : 2010, bilan d’une année faste
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