Alors que la croissance du chiffre d’affaires du e-commerce atteignait près de 25% en avril, cet essor a considérablement ralenti pour s’élever à seulement 12% le mois dernier. Les sites marchands imputent cette faiblesse aux nombreux jours fériés ou encore aux élections présidentielles : des évènements qui jouent sur la performance des investissements publicitaires dans les magasins en ligne.

Chiffres de la publicité en e-commerce

Investir dans les meilleures périodes du e-commerce

Deux évènements majeurs marquent depuis quelques années des records de chiffre d’affaires pour les sites e-commerce : Les fêtes de fin d’année et les soldes. Noël est particulièrement une période faste pour les commerçants du web. Elle leur permet de fidéliser d’anciens clients grâce à des promotions spécialement conçues pour eux mais aussi d’acquérir de nouveaux consommateurs qui réalisent pour la première fois un achat en ligne. Pendant les soldes, certains magasins de prêt-à-porter parviennent même à augmenter leur chiffre d’affaires de près 50% par rapport à un mois classique.

D’autres évènements amènent ces pics de fréquentation de d’achat sur les magasins du web mais dans une moindre mesure. A la rentrée de septembre, par exemple, les ménages s’équipent en informatique ou en meubles tandis que certains évènements commerciaux comme la fêtes des pères, la fêtes des mères ou encore la Saint Valentin améliorent les ventes de certains site de petit-électroménager. Enfin, la météo semblerait elle aussi avoir un impact sur les ventes en ligne : une différence de 30% du volume de ventes peut s’enregistrer entre un weekend ensoleillé et un weekend où le temps gris pousse les cyberacheteurs à rester chez eux.

A l’aune de ces constats, les publicitaires des sites e-commerce répartissent les investissements de marketing Internet sur ces périodes favorables afin d’en maximiser le retour sur investissement. Les exigences des acheteurs du e-commerce étant assez élevées, il est indispensable pour ces boutiques de programmer avec minutie l’accroissement de travail et de chiffre d’affaires qu’occasionneront ces périodes.

Savoir identifier les pics d’activité d’un site de commerce en ligne

Si les grands sites marchands peuvent se permettre d’investir toute l’année dans la publicité de leur site, les PME sont plus attentives à identifier les périodes les plus rentables pour leur investissement. Les grandes périodes d’accroissement d’activité ne sont pas une vérité générale pour toutes les entreprises du e-commerce. Par exemple, si les beaux jours d’été font fuir la plupart des cybers acheteurs, c’est la période la plus intéressante pour les vendeurs de literie.

Analytics - Courbe saisonnière

Chaque secteur d’activité a ses propres règles en la matière et sa propre saisonnalité. Afin de maximiser l’impact des campagnes de publicité en ligne des sites e-commerce il est indispensable d’analyser leur propre flux de visiteurs sur un an. Grâce aux outils de Web Analyse, il est possible de voir clairement ces flux et de définir les supports de communication les plus efficaces pour créer une publicité adaptée aux attentes de vos prospects pendant ces périodes clés.

Une stratégie de publicité saisonnière pour l’e-commerce
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