Les régulières mises à jour de l’algorithme de Google animent la sphère du marketing Internet et des spécialistes du SEO. Cet algorithme qui détermine le référencement naturel des sites sur les requêtes de recherche tapées par les internautes a une importance capitale car un site bien positionné attirera un trafic de grande qualité. Mais pour s’assurer de la pertinence de ces sites, Google peaufine son algorithme afin de pénaliser les sites les moins qualitatifs.

Google optimise son algorithme de recherche

Google cherche à perfectionner son algorithme de recherche

Depuis quelques jours, l’algorithme de Google a subit une nouvelle modification nommée Google Penguin 2.0 qui a alerté de nombreux référenceurs. C’est la 4ème fois que Google déploie Pingouin dans son algorithme, une mise à jour destinée à repérer et déclasser les sites qui contreviennent aux drastiques règles de qualité imposées par Google. La première apparition de Google Pingouin avait eu lieu en avril 2012 et ce premier déploiement avait considérablement marqué les esprits en modifiant en profondeur le référencement naturel des sites dans les résultats de recherche.

Avec Google Pingouin l’algorithme est filtré des sites estimés peu qualitatifs et les liens entrants artificiels sont traqués. Pour Google, un lien entrant est un excellent indicateur de la notoriété d’un site web. Partant du principe qu’un site souvent cité par d’autres dans une thématique précise est considéré comme un expert de son sujet, le moteur valorise ces liens entrants dans le calcul du référencement naturel. Le problème c’est que les experts du seo sont en mesure de créer artificiellement de tels liens. Google Pingouin a pour première vocation d’identifier ces backlinks non naturels et de juger la qualité du marketing internet réalisé sur un site.

Quel est l’impact de ce changement de l’algorithme?

Cette mise à jour de l’algorithme est une mise à jour internationale qui concerne un grand nombre de requêtes de recherche : par exemple 2,3% des requêtes anglaise ont été impactées par cette modification. En France, l’impact de Google Pingouin 2.0 n’a pas été aussi impressionnant que celui de la première version. Les experts du référencement semblent avoir appris la leçon et misent sur un respect de plus en plus strict des consignes du moteur de recherche.

Google semble avoir sanctionné une fois encore la sur-optimisation de certaines stratégies de création de liens entrants. Le filtre Pingouin gagne en performance à chacun de ses déploiements et il ne fait aucun doute que la chasse aux sites pauvres et aux pratiques de référencement peu qualitatives n’est pas encore terminée pour le moteur de recherche.

Pingouin 4 : Retour sur la mise à jour de l’algorithme de Google
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