Le 16 octobre dernier, la CNIL publiait sur son site Internet le résultat de quelques mois d’investigation sur le moteur de recherche Google. Ce dernier ayant récemment changé ses ‘règles de confidentialités’, la CNIL a voulu s’assurer que la gestion des données personnelles des utilisateurs de Google était bien conforme aux exigences européennes.

CNIL - Protection des données personnelles

Données personnelles sur Google : un manque de contrôle et d’information

En début d’année, le moteur de recherche Google annonçait la mise à jour de ses règles de confidentialité : l’objectif affiché du moteur était de personnaliser au maximum les services qu’il offre à ses utilisateurs. En effet, les nouvelles règles de confidentialité de Google visent à rattacher autour d’un même profil d’utilisateur toutes les fonctionnalités proposées par le moteur (compte YouTube, compte Gmail, plateforme d’actualité, profil G+ etc.) Une manière pour Google de mettre en avant ses propres produits mais aussi de proposer des résultats de recherche personnalisés selon les données récoltées sur chaque plateforme.

La CNIL a voulu s’assurer, devant cette nouvelle procédure, du respect des données personnelles confiées au moteur de recherche. Son enquête met en lumière 3 points clés :

  • Les utilisateurs des différentes fonctionnalités de Google n’ont aucune connaissance des données personnelles qui sont collectées sur chaque plateforme ni de la manière dont elles pourront être utilisées.
  • En centralisant les données personnelles de ses utilisateurs, Google peut les utiliser pour développer de nouveaux services ou encore maximiser l’impact de ses publicités. Cependant, il n’est pas possible à l’heure actuelle à un utilisateur de Google de modérer les données personnelles qui le concernent. La CNIL insiste sur les enjeux de ce manque de contrôle en révélant que « L’enquête a également montré que cette combinaison de données est extrêmement étendue en termes de périmètre et d’historique des données. »
  • Enfin, la CNIL a révélé que Google refuse de dévoiler la durée pendant laquelle l’entreprise conserve les données personnelles de ses utilisateurs.

Données personnelles et référencement Google

Pour le marketing Internet, la complexité de ce nouveau fonctionnement de Google a également un impact. Le moteur de recherche connecte entre elles les différentes interfaces créées par les entreprises : page Google+, chaine YouTube ou encore page Google local. Pour optimiser votre référencement naturel, il vous faut porter un soin tout particulier à l’harmonisation de votre présence dans ces différents services de Google. Cependant, comme le révélait la CNIL dans son étude, il est difficile de faire supprimer certaines informations déjà présentes sur votre entreprise ou tout simplement d’en prendre le contrôle.

La CNIL pointe du doigt la gestion des données personnelles sur Google
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