Un temps de chargement des pages web long n’est plus uniquement agaçant mais également pénalisant en termes de référencement naturel. En effet, Google considère les temps de chargement comme un critère essentiel au niveau de la qualité d’un site web et réduit donc le positionnement des mauvais élèves en optimisation web. Il est essentiel de rappeler que même si Google ne fait pas le tri, l’internaute fuit rapidement devant un temps de chargement élevé. Jacob Nielsen en avait fait l’étude et avait ainsi déterminé comment les 3 limites de temps de réponses (0,1 seconde ; moins d’une seconde et entre 1 et 10 secondes) s’appliquent à l’ergonomie web et pourquoi un temps d’attente supérieur à 10 secondes faisait irrémédiablement déguerpir le visiteur.

Optimiser son site web pour l'utilisateur

Vérifiez le temps de chargement de votre site web

Afin d’optimiser votre site web et le temps de chargement de ses pages, il faut tout d’abord avoir une idée précise de son état de santé. Des outils gratuits vous permettent de connaître les performances de votre site web. Il y a bien sûr Google Analytics qui, grâce à un système d’échantillonnage, vous donne des données chiffrées mais pour un résultat plus rapide, Skilz vous conseille un autre outil de Google nommé Page Speed. Cette application va vous permettre non seulement d’analyser la vitesse de vos pages mais va également vous proposer une série d’optimisations à mener pour rendre votre site plus rapide.

N’oubliez pas de prendre en compte dans vos analyses le jour et le moment de la journée où sont menés les tests. En effet, on peut souvent constater des ralentissements du chargement des pages web lors de certains pics journaliers ou hebdomadaires (soirs ou/et week-ends). L’idéal est alors d’établir un tableau recensant toutes les tranches horaires de la semaine et de faire le test le plus régulièrement possible. Une fois le tableau rempli, vous aurez une vision globale de vos temps de chargement et serez prêt pour optimiser votre site web.

Nos conseils d’optimisation

Une fois vos données récoltées, il faut maintenant optimiser votre site Web afin de le rendre plus rapide tout en gardant le contenu qui fait son succès. A cette fin, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple exploiter la mise en cache des données afin de laisser une sauvegarde dans le navigateur de l’internaute afin qu’en cas de retour la page soit chargée plus rapidement. Il est également possible de réduire la taille des ressources grâce à la compression (fichier CSS, code javascript, images, etc.). Enfin dans les cas extrêmes, vous pouvez tout simplement retirer les éléments trop volumineux pour privilégier la vitesse de chargement.

Néanmoins si certaines animations lourdes vous semblent nécessaires, il va falloir faire patienter l’internaute. Vous pouvez alors soit prioriser le chargement des contenus : par exemple afficher le texte « léger  » avant les visuels afin que l’internaute puisse commencer sa lecture en attendant l’affichage de sa page complète ou alors mettre en place une petite animation sous-entendant le chargement comme par exemple une barre de pourcentage.

Optimiser son site web : l’importance des temps de chargement pour le SEO
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