Pour améliorer le référencement naturel d’un site, les experts du marketing Internet s’attachent à l’optimiser pour le rendre clair pour les moteurs de recherche comme pour les utilisateurs. Cette technique d’optimisation sur site, le SEO, est parfois utilisée à mauvais escient par certains webmasters : une pratique que condamne Google.

Le SEO de Google et le référencement naturel

Référencement naturel et SEO

Les moteurs de recherche collectent régulièrement à l’aide de robots d’exploration des copies de tous les sites qu’ils trouvent sur le web pour les intégrer à leurs index. Lorsqu’un utilisateur émet une requête dans le moteur de recherche, ce dernier lui proposera une liste composée des données de sa propre bibliothèque de site. L’ordre dans lequel ces sites sont présentés à l’internaute est réglé selon un algorithme complexe dont seuls les moteurs de recherche ont la clé. On appelle référencement naturel d’un site la position qui lui est donnée par l’algorithme sur une requête.

Google propose aux webmasters et aux experts du référencement naturel une liste des bonnes pratiques à respecter pour améliorer le référencement naturel de leur site. C’est règles, regroupées sous l’appellation SEO (Search Engine Optimization), permettent au moteur de recherche d’indexer plus rapidement les sites et, en théorie, assurent la qualité du site pour les utilisateurs. En effet certaines techniques de « Black Hat SEO » permettent de détourner les règles du SEO pour faire évoluer très rapidement un site web sur la première page des moteurs de recherche. Des pratiques que sanctionne très durement Google.

L’équipe Search Quality de Google garante d’un référencement naturel de qualité

Matt Cutts, responsable de l’équipe Google Webspam, a annoncé en début de mois que certains membres de Google travaillent activement à une pénalité contre les sites qui optimisent beaucoup trop leur site en SEO. Il a donné pour exemple certains sites qui ne prennent pas la peine de rédiger un contenu intéressant pour l’utilisateur mais se contentent d’intégrer trop de mot clé dans une page ou encore les sites qui obtiennent soudainement que de nombreux sites fassent un lien vers le leur.

L’objectif pour l’équipe Quality Search sera de mettre en place ces nouvelles pénalités dans les mois à venir : des pénalités assez sévères qui pourront même mener à la suppression du site des index de Google.

Référencement naturel : Google pénalise la sur-optimisation SEO
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