Google Adwords, régie de référencement payant, propose de multiples fonctionnalités aux experts du marketing Internet pour les aider à maximiser la portée de leurs campagnes de Pay per Click. En effet, comme leur nom l’indique ces campagnes de publicité en ligne sont facturées à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien sponsorisé qui lui est présenté : pour optimiser le retour sur investissement de ces campagnes Google Adwords, mieux vaut cibler finement les internautes les plus susceptibles de réaliser une conversion sur le site.

Maximiser la portée de vos campagnes de Pay per Click

Pay per Click Adwords : Réaliser un ciblage géographique

Google Adwords s’attache à affiner les possibilités de ciblage de ses campagnes de publicité. Partant du constat évident que les liens sponsorisés présentaient un taux d’efficacité différent selon la localisation des internautes, Google Adwords propose d’optimiser chaque annonce Pay per Click selon des critères géographiques.

Ce type de publicité en ligne peut être un atout conséquent pour les commerces locaux qui peuvent attirer dans leurs points de vente physiques des internautes, ou des mobinautes, intéressés par leurs produits. Pour répondre aux besoins de ces petites entreprises locales, Google Adwords offre la possibilité de limiter leur campagne d’e-pub à un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour de leur boutique. Une manière efficace de maximiser l’impact de leur communication en ligne même avec un petit budget

Mettre en place votre campagne Pay per Click Adwords locale

Avant de mettre en place votre campagne de référencement payant, il vous faudra sélectionner les mots clés qui présentent le meilleur potentiel, tant en terme de coût de l’enchère quant terme de trafic potentiel. Si vous souhaitez cibler des zones géographiques, il faudra affiner encore votre liste de mots clés afin de repérer les plus pertinents pour la ville, le département ou la région que vous ciblez. Pour réaliser cette sélection, des calculs de performance pourront être menés par votre consultant en marketing Internet : ainsi vous pourrez facilement établir un objectif pour votre campagne et des seuils de performance en dessous desquels celle-ci ne sera plus rentable.

Toute la complexité de ces annonces Pay per Click est de doser leur diffusion avec précision :

  • D’un côté, il est essentiel pour développer un business de ne pas trop limiter l’audience de ces campagnes de référencement payant pour ne pas se priver de nouvelles opportunités
  • D’un autre côté, il faut savoir faire des choix stratégiques pour que l’annonce rencontre sa cible. On se souvient notamment du cas de l’agence de référencement payant de Mitt Romney qui n’avait pas assez segmenté ses annonces Pay per click
Ajuster vos annonces Adwords Pay per Click selon la localisation de vos clients
Noter cet article