Les composants d’une campagne (partie 1) : Le budget et le mode de diffusion des annonces

Budget Adwords - Un vecteur d'optimisation

Une campagne est composée d’un ou plusieurs groupes d’annonces qui se partagent un certain nombre de paramètres, dont les principaux sont :

  • Le budget
  • Le mode de diffusion des annonces
  • Le ciblage géographique, linguistique
  • Le ciblage des réseaux et des appareils

Le Budget :

Combien êtes-vous prêts à dépenser pour acquérir un nouveau client ?

Budgéter vos campagnes et manager vos enchères nécessitent une compréhension fine du système de liens sponsorisés. Restez circonspects, sinon le risque est grand que le retour sur investissement ne soit pas au rendez-vous. Google attend de vous un budget journalier que vous pouvez ajuster à tout moment. Pour démarrer, construisez une bonne estimation de ce budget :

1) Décidez du prix que vous êtes prêts à payer pour obtenir un nouveau client par le canal des liens sponsorisés. Cette estimation peut être menée en référence avec les coûts que vous connaissez pour des canaux plus classiques tels que la radio, les journaux, les salons…

2) Evaluez le nombre de conversions mensuelles que vous souhaitez obtenir.

3) Multipliez ces deux nombres et divisez par trente : vous obtiendrez une première approche de votre budget journalier. Vous pouvez aussi construire plusieurs campagnes pour piloter séparément plusieurs budgets.

Mode de diffusion des annonces

Votre budget journalier est fixé. Il vous faut définir le calendrier de parution de vos annonces. Choisissez entre deux types de diffusion : le mode « normal » ou le mode « accéléré ».

Dans le mode dit normal, vos annonces apparaissent tout au long de la période que vous avez définie, mais la fréquence de présentation (toutes les x requêtes) est ajustée par Google en fonction du budget alloué. Vous ne serez pas présents à chaque requête, mais vous apparaitrez régulièrement tout au long de la période définie.

Le mode dit accéléré affiche vos annonces à chaque requête, autant de fois que possible dès la première heure, jusqu’à épuisement de votre budget. Ce mode vous permet d’optimiser vos chances de consommer la totalité de votre budget.

Vous adressez un marché B to B : vous aurez probablement intérêt à diffuser vos annonces pendant les heures de bureaux ! Vous adressez un marché B to C : vous opterez préférentiellement pour les horaires du soir et du week-end. Méfiez vous des a priori et testez bien la véracité de vos hypothèses…

Mettre en place votre campagne de liens sponsorisés
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