Une étape clé de la construction de liens sponsorisés consiste à créer vos groupes d’annonces.

Exemple : page de résultats Google

Chaque groupe d’annonces est composé d’une ou plusieurs annonces dont l’affichage sera déclenché par un ou plusieurs mots clés.

Les mots clés :

Voilà ce qui va permettre de cibler votre audience !

Quelles requêtes saisiraient vos clients et prospects s’ils avaient à trouver vos produits ou services ? Utilisez les générateurs de mots clés, ils vous permettent d’identifier les requêtes les plus utilisées et celles pour lesquelles la compétition est moindre. Utilisez les options de ciblage pour affiner votre auditoire. Identifiez les mots clés qui sont susceptibles d’être saisis mais qui ne correspondent pas à votre offre. Pour cette liste de « mots clés négatifs », Google bloquera l’impression de l’annonce.

Travaillez cette liste de façon périodique. Examinez les requêtes réellement formulées par vos visiteurs (avec Google Analytics ou Adwords). Vous serez surpris par la diversité des formulations. Dans de nombreux cas, vous tirerez enseignement des intentions qui ont présidé à la rédaction des requêtes. Vous comprendrez mieux les attentes de vos visiteurs. Ajoutez les mots clés intéressants… excluez ceux qui ne le sont pas.

Démarrez avec des requêtes larges, puis affinez vos ciblages ! Une liste de mots clés efficaces est un facteur clé de succès de votre campagne en ligne.

Passez-y du temps !

Les annonces :

Les annonces présentent vos produits et services. Sortez du lot ; faites valoir votre différence !

Testez différents messages : Google met en concurrence vos annonces et vous conservez les plus performantes.

Pour souligner la pertinence de l’annonce au regard de la requête, Google met en gras chaque occurrence des mots de la requête. Ajoutez vos mots clés dans les annonces, et plus spécifiquement dans le titre. Votre texte ressortira en gras, votre annonce apparaîtra plus distinctement, au détriment de vos concurrents.

Lorsque vous ciblez une audience variée, Google propose la fonction {keyword:texte par défaut} pour rendre vos annonces plus pertinentes. Cette fonction insère automatiquement dans le texte de vos annonces, le mot clé qui a déclenché l’impression de l’annonce.

Enchères de mots clés :

Lorsque vous démarrez vos campagnes, Google Adwords propose une enchère de mot clé pour positionner votre annonce. Pour un mot clé donné, l’enchère correspond au montant maximum que vous êtes prêt à payer pour obtenir une visite sur votre site. Vous pouvez définir un niveau d’enchère pour l’ensemble des mots clés de votre groupe d’annonces ou pour chacun des mots clés individuellement.

Au premier ordre, plus votre enchère est élevée, plus votre annonce est positionnée en haut de page. Cette « pôle position » doit en principe générer plus de clicks et augmenter votre CTR. Cependant, il convient d’analyser finement le comportement des visiteurs en fonction du positionnement des annonces. En effet, dans les positions 1 à 3, il n’est pas rare de constater une augmentation du nombre de clicks  » compulsifs  » (que les américains appellent les « happy clicker ») et conséquemment une dégradation du taux de rebond.

Seule une analyse au cas par cas avec Analytics permet de décider de l’intérêt à se positionner en top position.

Liens sponsorisés : comment mieux cibler et convaincre son audience.
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