Les plateformes de Pay-Per-Click, telles que Google Adwords, vous permettent de paramétrer avec une grande précision la diffusion de vos campagnes. L’élément central de ce paramétrage, c’est de déterminer le cout par clic (CPC) maximum que vous êtes prêt à payer lorsque l’internaute clique sur votre annonce.

Les enchères pour déterminer le CPC Google Adwords

Comment est calculé le coût par clic

Le placement de votre annonce – de la première à la dernière position – va principalement varier en fonction de ce critère d’enchère, et de l’intensité concurrentielle qui existe sur cette requête. Cela ne veut pas dire pour autant que vous allez dépenser à chaque clic le montant déterminé pour ce mot-clé : la plateforme gère l’enchère en votre nom, connait le montant maximum que vous l’autorisez à investir, et monte progressivement. Aussi impressionnant que ce soit, cette mécanique sophistiquée s’opère à chaque fois qu’une requête est faite sur le moteur de recherche.

La qualité des campagnes Adwords influence le CPC

Un second critère va impacter la position de vos annonces, c’est le facteur de qualité de votre campagne. Les plateformes de PPC, Google Adwords en tête, vont donner un  » coup de pouce  » aux campagnes qui sont correctement montées, et qui fonctionnent bien au sens publicitaire. A cela, deux raisons.

D’une part, la vocation de Google est de proposer des réponses les plus pertinentes possibles, que cela soit via le référencement naturel ou le référencement payant. Donc, si votre campagne est bien calibrée, qu’elle vise les bons mots-clés, que ses textes sont parfaitement en ligne avec la requête, que la page d’atterrissage où elle mène l’internaute est informative et attractive, votre « quality score » va être plus élevé que celui de vos concurrents moins affûtés. Vos annonces seront mieux placées par la plateforme dans la page de résultat, sans que cela ne vous coûte un centime de plus.

L’autre raison est plus mercantile… Les plateformes de PPC vont privilégier les annonces qui ont les meilleurs taux de clic, car plus les annonces qu’elles diffusent sont cliquées, plus elles gagnent d’argent ! Donc ces plateformes étudient si votre campagne est effectivement efficace, et vous attribue dans ce cas un « coup de pouce ». Charité bien ordonnée etc.

Crédits image : stockWERK – Fotolia.com

Le CPC sur Google Adwords : 56 centimes une fois, 56 centimes deux fois…
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