Cette année, le nombre de ventes sur tablettes et mobiles a dépassé celui, déjà conséquent, des ventes sur les sites e-commerce classiques. La conclusion est claire pour les PME : il est temps d’adapter leur marketing Internet et de créer un site e-commerce mobile. La révolution du mobile entrainera des changements dans le comportement d’achat des consommateurs en ligne ou en magasin. Pour bien débuter l’année, une remise à niveau de la stratégie de marketing Internet des entreprises s’impose.

Votre site e-commerce mobile : un moteur pour 2012

Le développement du commerce par site mobile

Le m-commerce connait un fort succès, peut-être plus intense encore que celui du e-commerce avant lui. Il faut dire que les questions les plus problématiques qu’amène l’achat par mobile ont déjà été posées. Le commerce par mobile voit le jour dans une époque où déjà près de 21% des internautes utilisent un portefeuille en ligne selon le Baromètre Fevas 2011 élaboré par Médiamétrie et Net Ratings.

Un site e-commerce peut sans aucun doute se passer d’un espace de vente physique mais il ne sera bientôt plus envisageable de développer sa boutique en ligne sans en créer une version adaptée aux usages mobiles. Il ne s’agit pas seulement de créer un design et une mise en page qui facilitent la visite du site sur le format restreint d’un écran mobile. En effet, le marketing Internet appliqué aux usages mobiles, le m-marketing, consiste surtout à rester en contact avec vos consommateurs à tout moment et en tous lieux.

Un site e-commerce mobile pour augmenter vos ventes

L’achat par mobile se banalise en France : 64% des personnes qui se connectent par leur téléphone ont déjà réalisé un achat sur un site mobile selon une étude du réseau publicitaire InMobi. Au-delà de l’intérêt marketing de pouvoir communiquer avec vos clients sans interruption, le mobile est un vecteur de ventes efficace sur le site mais également dans votre boutique.

Le marketing mobile permet de développer une nouvelle forme de promotion le Online to Offline. Il s’agit de profiter du fait que vous pouvez interagir avec le client à tout instant. Le smartphone est un média idéal pour mettre en place des actions qui attireront les visiteurs depuis votre site mobile jusqu’à votre magasin afin de les amener à réaliser une vente : en menant une campagne de référencement payant localisé ou encore en créant votre fiche sur Google Maps. A l’inverse, certains leviers d’action pousseront les badauds qui parcourent vos rayons à découvrir vos articles sur votre site mobile. Les QR-Codes ou encore la promotion sur Social Media sont autant d’opportunités de transmettre un message ultra personnalisé à vos prospects.

Efficace et parfaitement adaptée aux PME, une solution e-commerce mobile sera un moteur pour votre activité en 2012.