L’optimisation des médias sociaux impacte de plus en plus le référencement naturel d’un site Internet. La forte influence des réseaux sociaux pousse les moteurs de recherche à intégrer à leurs algorithmes de recherche tous les signaux sociaux liés à un site pour déterminer son positionnement. Optimiser la chaine YouTube d’une entreprise présente le double avantage de valoriser des vidéos tout en accentuant l’effet de votre stratégie de marketing sur Internet.

Social media optimization - Chaine YouTube

Un réseau social inévitable pour valoriser ses vidéos

Le SMO (Social Media Optimization) consiste à travailler à la fois la visibilité de vos contenus dans le média social mais également à attirer les visiteurs depuis les plateformes sociales vers votre site. YouTube est devenu un incontournable en matière de référencement social avec près d’un milliard d’utilisateurs recensés chaque mois. A l’instar du SEO, l’optimisation des médias sociaux repose sur deux idées clés : améliorer l’expérience de l’internaute et optimiser l’indexation de vos contenus par les moteurs de recherche.

Pour optimiser votre chaine, YouTube offre un ensemble de fonctionnalités qui vous aideront à remplir ces deux objectifs. Voici quelques conseils :

  • Utilisez les playlists de YouTube pour grouper les vidéos ayant le même thème
  • Optimisez le design de votre chaine pour la personnaliser aux couleurs de votre entreprise
  • Travaillez les mots clés choisis pour votre référencement naturel dans les titres et descriptions des vidéos
  • Si des visiteurs internationaux parcourent votre site, pensez à traduire vos pistes de sous-titres
  • Ajoutez des annotations dans vos vidéos pour attirer les visiteurs YouTube sur votre site
  • Optimisez votre chaine pour qu’elle contienne des liens vers votre site mais aussi vers vos autres pages sociales.

Crédit image : © Thomas Pajot – Fotolia.com

YouTube : Les clés d’optimisation de ce social media
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