Le AB Testing, ou test AB, est une technique de marketing qui consiste à présenter deux produits semblables, qui ne se différencient que par une variable (couleur, forme, packaging etc.), à un panel de consommateurs. Le produit qui obtient le plus de succès suite à ce test est adopté comme version finale qui sera commercialisée plus largement

AB Testing : Les tests comme base du marketing Internet

Le AB testing est peu utilisé, dans les campagnes de communication traditionnelle, car il représente un budget conséquent (convocation et animation d’un panel de consommateurs, production de produits différents etc.). A l’inverse, les tests AB sont très utilisés par les experts du marketing en ligne. Sur Internet, il est facile de présenter différentes versions d’une page web aux visiteurs d’un site et de mettre en lumière les résultats obtenus par chaque version avec l’outil Web Analytics. Ils représentent une opportunité d’amélioration constante du site Internet.

AB Testing : Faire un choix calculé

Tester son site avec la méthode AB c’est la garantie de choisir une version qui augmentera le ROI du site Internet sur la base de résultats mesurés. Sans aucunes conséquences sur le trafic d’un site, plusieurs versions d’une même page sont mises en ligne et proposées aléatoirement aux visiteurs du site. Après une bonne configuration de l’outil Web Analytics, l’expert emarketing déterminera la version de la page qui a généré le plus de conversions. C’est cette version qui sera choisie pour la page Web.

Mettre en place un test AB est d’autant plus facile pour les consultants web qui maitrisent l’outil Adwords de Google. Avec cet outil il est possible de créer une campagne d’AB Testing optimisée qui produit des rapports détaillés sur la réaction des internautes aux différentes versions de page proposées.

AB testing
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