Dictionnaire du marketing Internet

Le marketing Internet est un outil de communication révolutionnaire. Disposant de ses propres règles et surtout d’un jargon bien particulier, il n’est pas toujours évident pour les néophytes de saisir les spécificités de ce nouveau média.

Nos consultants en marketing Internet ont à cœur de donner à nos clients les clés qui leur permettront d’appréhender les enjeux du développement de leur stratégie de communication en ligne. En effet, Skilz entretient avec ses entreprises partenaires des relations gagnant – gagnant, irréalisables si l’une des deux parties est laissée dans la méconnaissance des détails de la stratégie web mise en place.

Ainsi, ce dictionnaire du marketing Internet est le fruit de la mission que s’est donnée notre agence web : privilégier transparence et pédagogie pour le développement de son activité.

Flat Design

Le flat design est un design minimaliste et épuré qui supprime au maximum les effets de style. L’objectif est d’améliorer la lisibilité et la navigation des pages web en enlevant tout ce qui est superflu.

SERP

Le terme SERP est un acronyme utilisé par les experts du référencement. Il désigne la page de résultat affichée par un moteur de recherche comme Google suite à une requête d'un internaute. La page de résultats d’un moteur de recherche SERP signifie en anglais Search Engine Results Page ce qui se traduit littéralement par page

Open Graph Facebook

L’Open Graph Facebook est un protocole développé par Facebook qui permet de structurer les données des membres du réseau social afin de leur donner du sens. En liant les informations de manière intelligente les unes aux autres, cet outil génère un véritable écosystème social.

Clic

Le clic signifie, à l’origine, réaliser l’action de cliquer sur le bouton d’une souris. En marketing Internet, le mot clic réfère plutôt aux conséquences de cet acte. On fera ainsi mention du clic réalisé sur un lien hypertexte ou encore sur une bannière publicitaire qui amènent les internautes à entrer sur un site ou à

Adplanner

L’Ad Planner est un outil proposé par Google qui permet de construire un plan média pour le développement de la communication en ligne d’un site web. Très utilisé par les référenceurs web et les agences en marketing Internet, cet outil est bien adapté à la mise en place de campagnes de référencement payant qualitatives.

QR Code

Le QR Code est un code barre en deux dimensions qui peut être lu par beaucoup de téléphones portables et la plupart des smartphones. Il permet d’encoder des informations comme du texte ou une URL.

Code de tracking

Le code de tracking est un outil qui permet d’assurer le suivi des actions d’un visiteur au sein d’un site Internet. C’est avec cet élément que les moteurs de recherche récoltent les données Web Analytics qu’ils mettent à la disposition des webmasters.

Adwords

Adwords est le principal outil de référencement payant et de publicité web utilisé dans le monde. Cette plate-forme publicitaire permet aux annonceurs d’apparaître dans les espaces réservées des pages de résultats du moteur de recherche de Google et/ou sous forme de bannières sur des sites du réseau Display. Le fonctionnement d’Adwords se base sur la

Conversion

La conversion est l’accomplissement par le visiteur d’un site Internet de l’action que le responsable du dit-site attend de lui. Pour un site de e-commerce par exemple, on parle de conversion lorsque l’acheteur finalise une commande. On parle aussi de transformation lorsque le simple visiteur devient un client.

Bannière publicitaire

Les bannières publicitaires sont un format de liens sponsorisés représentant des images fixes ou animées. Utilisées dans de nombreuses campagnes de référencement payant, ce type de mise en avant d’un site Internet est l’équivalent numérique de l’affichage d’encarts publicitaires dans un magazine.