La curation désigne l’action de sélectionner des contenus web (texte, vidéo, audio, images, etc.) sur des critères de pertinence propres au curateur. Il s’agit ensuite de les éditorialiser, de les organiser puis de les partager à une communauté sur une plateforme spécifique. C’est grâce à ce partage des contenus aux internautes que la curation se différencie de l’agrégation.

La curation de données : veille et partage

Le terme curation est assez récent puisqu’il est apparu vers la fin de l’année 2010. Depuis, il n’a cessé de prendre de l’ampleur jusqu’à devenir un buzz word au sein de la communauté web. Cette activité se rapproche des méthodes classiques du journalisme.

La curation est avant tout une activité de veille attentive: le curateur scrute Internet et y déniche des informations, des contenus digitaux pertinents, susceptibles d’intéresser sa communauté. C’est généralement le community manager de l’entreprise qui est chargé de ce travail. Il est le plus à même d’organiser ensuite l’information, et de la partager sur ses réseaux en se permettant quelques commentaires pour contextualiser le propos. Mais la curation est également très utilisée par les experts de référencement naturel qui y trouvent une source d’information pertinente pour nourrir leur stratégie de content marketing.

De multiples outils de curation

De nombreux outils et plateformes existent pour faire de la curation. Ceux-ci s’apparentent assez souvent aux plateformes de bookmarking dans leur méthode de fonctionnement, avec un accent mis sur le partage de l’information sur des réseaux tels que Twitter, Facebook ou Google+. Les plateformes les plus connues sont Paper.li, Yahoo !Pipes, Pearltrees, Pinterest, Scoop.it et Storify.

Curation
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