Dictionnaire du marketing Internet

Le marketing Internet est un outil de communication révolutionnaire. Disposant de ses propres règles et surtout d’un jargon bien particulier, il n’est pas toujours évident pour les néophytes de saisir les spécificités de ce nouveau média.

Nos consultants en marketing Internet ont à cœur de donner à nos clients les clés qui leur permettront d’appréhender les enjeux du développement de leur stratégie de communication en ligne. En effet, Skilz entretient avec ses entreprises partenaires des relations gagnant – gagnant, irréalisables si l’une des deux parties est laissée dans la méconnaissance des détails de la stratégie web mise en place.

Ainsi, ce dictionnaire du marketing Internet est le fruit de la mission que s’est donnée notre agence web : privilégier transparence et pédagogie pour le développement de son activité.

Anxiété

L’anxiété ressentie par le visiteur d’un site Internet peut l’amener à abandonner l’entonnoir de conversion dans lequel il s’est engagé. Ce phénomène est particulièrement pénalisant pour les sites e-commerce car l’anxiété peut leur faire perdre des ventes presque finalisées.

Leader d’opinion

Le terme leader d’opinion désigne une personnalité qui, par son expertise, sa notoriété ou sa présence active sur les réseaux sociaux, peut influencer les opinions et les comportements des membres de son propre réseau.

Call to action

Le call to action est l’ensemble des démarches par lesquelles l’expert en marketing Internet amène les visiteurs d’un site à effectuer une action voulue. Pour ce faire, un élément de la page Web (comme un lien hypertexte ou encore une image) est mis en avant pour amener le visiteur à y effectuer un clic.

Mobinaute

Le nom mobinaute désigne une personne qui accède à Internet depuis un terminal mobile. Parmi ces supports de connexion on comprend le plus souvent les smartphones ou les tablettes numériques. Au premier trimestre 2013, la France comptait plus de 25,1 millions de mobinautes*.

Ciblage

Le ciblage est l’une des trois étapes à la base d’une stratégie marketing. Dans un premier temps, le responsable marketing réalise une segmentation du marché sur lequel une entreprise souhaite se positionner. Puis il détermine quel sera le public ou la cible la plus pertinente à viser pour chaque produit ou service disponible. Une fois

Open Graph Facebook

L’Open Graph Facebook est un protocole développé par Facebook qui permet de structurer les données des membres du réseau social afin de leur donner du sens. En liant les informations de manière intelligente les unes aux autres, cet outil génère un véritable écosystème social.

Clic

Le clic signifie, à l’origine, réaliser l’action de cliquer sur le bouton d’une souris. En marketing Internet, le mot clic réfère plutôt aux conséquences de cet acte. On fera ainsi mention du clic réalisé sur un lien hypertexte ou encore sur une bannière publicitaire qui amènent les internautes à entrer sur un site ou à

Adplanner

L’Ad Planner est un outil proposé par Google qui permet de construire un plan média pour le développement de la communication en ligne d’un site web. Très utilisé par les référenceurs web et les agences en marketing Internet, cet outil est bien adapté à la mise en place de campagnes de référencement payant qualitatives.

QR Code

Le QR Code est un code barre en deux dimensions qui peut être lu par beaucoup de téléphones portables et la plupart des smartphones. Il permet d’encoder des informations comme du texte ou une URL.

Code de tracking

Le code de tracking est un outil qui permet d’assurer le suivi des actions d’un visiteur au sein d’un site Internet. C’est avec cet élément que les moteurs de recherche récoltent les données Web Analytics qu’ils mettent à la disposition des webmasters.