Dictionnaire du marketing Internet

Le marketing Internet est un outil de communication révolutionnaire. Disposant de ses propres règles et surtout d’un jargon bien particulier, il n’est pas toujours évident pour les néophytes de saisir les spécificités de ce nouveau média.

Nos consultants en marketing Internet ont à cœur de donner à nos clients les clés qui leur permettront d’appréhender les enjeux du développement de leur stratégie de communication en ligne. En effet, Skilz entretient avec ses entreprises partenaires des relations gagnant – gagnant, irréalisables si l’une des deux parties est laissée dans la méconnaissance des détails de la stratégie web mise en place.

Ainsi, ce dictionnaire du marketing Internet est le fruit de la mission que s’est donnée notre agence web : privilégier transparence et pédagogie pour le développement de son activité.

Adwords

Adwords est le principal outil de référencement payant et de publicité web utilisé dans le monde. Cette plate-forme publicitaire permet aux annonceurs d’apparaître dans les espaces réservées des pages de résultats du moteur de recherche de Google et/ou sous forme de bannières sur des sites du réseau Display. Le fonctionnement d’Adwords se base sur la

Conversion

La conversion est l’accomplissement par le visiteur d’un site Internet de l’action que le responsable du dit-site attend de lui. Pour un site de e-commerce par exemple, on parle de conversion lorsque l’acheteur finalise une commande. On parle aussi de transformation lorsque le simple visiteur devient un client.

Bannière publicitaire

Les bannières publicitaires sont un format de liens sponsorisés représentant des images fixes ou animées. Utilisées dans de nombreuses campagnes de référencement payant, ce type de mise en avant d’un site Internet est l’équivalent numérique de l’affichage d’encarts publicitaires dans un magazine.

Elément de friction

Un élément de friction est un aspect du site Internet qui gêne le parcours du visiteur et peut l’amener à le quitter sans réaliser de conversion, malgré son intérêt pour le produit ou service proposé. L’élément de friction est souvent généré par la complexité d’un site. Il peut s’agir par exemple d’une page web rédigée

Coût par clic – CPC

CPC est un acronyme désignant le coût par clic ou cost per click en anglais. Cette méthode de facturation est utilisée par la plupart des régies publicitaires en ligne telles que Google Adwords. Elle consiste à facturer l’annonceur uniquement lorsqu’un internaute clique sur l’une des bannières publicitaires ou l’une des annonces textuelle qui dirigent vers

Entonnoir de conversion

L’entonnoir de conversion permet l’analyse du processus de conversion. Pour clarifier au maximum cette définition, nous prendrons l’exemple du processus d’achat mais cette analyse peut se décliner pour tout type de conversion. Si le visiteur d’un site est convaincu et souhaite réaliser un achat il doit valider son panier, donner ses informations personnelles et réaliser

Réseau Display

Le réseau Display est propre à la régie de référencement payant Google Adwords. Ce réseau est constitué de l’ensemble des sites Internet, mobiles et applications web sur lesquelles les annonces Adwords des campagnes Display peuvent être diffusées. Les partenaires du réseau Display louent des espaces publicitaires aux annonceurs via l’outil de publicité en ligne. Les

Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un indicateur essentiel à prendre en compte pour une bonne pratique de marketing Internet. Si le contenu du site doit être optimisé pour en faciliter la compréhension par les moteurs de recherche, la prise en considération de l’expérience utilisateur compte pour beaucoup dans le ROI généré par le site.

Agrégateur de flux

Les agrégateurs de flux sont des plateformes en ligne ou via des solutions logicielles qui permettent de rassembler en un seul endroit les flux RSS de différentes sources pour en faciliter la consultation.

Génération de lead

La génération de lead vise à engager la conversation entre des prospects potentiellement intéressés par un produit ou un service et l’entreprise qui pourra les fournir. Sur un site Internet, provoquer un lead sous la forme d’une demande de contact ou d’informations supplémentaires via un devis peut être considéré comme une forme de conversion principale