La loi de Metcalfe, exprimée par la fonction Sn=n(n-1)/2, indique que la valeur d’un réseau s’amplifie de manière très importante en fonction du nombre de ses utilisateurs.
Loi de Metcalfe : l’utilité d’un réseau
La loi de Metcalfe est une loi énoncée par Robert Metcalfe, l’un des pères fondateurs de l’Internet tel qu’on le connaît aujourd’hui notamment grâce à l’invention du protocole Ethernet.
Robert Metcalfe affirme que l’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs. En d’autres termes, plus il y a d’utilisateurs sur un réseau, plus celui-ci a de la valeur. Par exemple, la valeur d’un réseau à deux membres est égale à 4. Un réseau à quatre membres a une valeur de 16 : en ajoutant seulement deux membres, la valeur du réseau a été multipliée par quatre.
Un réseau, que ce soit le réseau Internet en lui-même ou les réseaux sociaux, n’ont en effet d’utilité que s’il y a des utilisateurs. Plus le nombre d’utilisateurs est grand, plus il y a de personnes connectées et mises en relation entre elles et plus le réseau sera important.
Applications de la loi de Metcalfe
La loi de Metcalfe s’applique à tout type de situation. Dans le cas d’un réseau social, comme Facebook ou Twitter, ou même sur un site de rencontres, elle indique que si vous êtes la seule personne inscrite, le réseau n’aura que très peu d’utilité.
Votre intérêt pour le réseau grandira à mesure que le nombre d’inscrits augmentera, et ceci de manière exponentielle. Cela s’applique également au réseau Internet en soi, aux outils collaboratifs, etc.