Le storytelling, par traduction, désigne l’action de raconter des histoires plutôt que de faire appel aux arguments marketing classiques (bénéfices produits par exemple).
L’objectif de cette stratégie est de rendre sa communication plus efficace en jouant sur l’émotion créée par l’histoire chez le destinataire du message.
Le storytelling : raconter des histoires
Dans le contexte business, le storytelling est une technique marketing qui permet de raconter une histoire sur une marque ou un produit à partir d’événements réels (création de l’entreprise, personnes clés qui ont construit la marque) ou fictifs (en mettant en scène les bénéfices du produit ou de la marque).
On capte l’attention du destinataire et suscite chez lui une émotion qui finira par être associée à la marque ou au produit.
Le storytelling : communiquer efficacement
Plutôt que de jouer sur les arguments classiques du marketing et de la communication, le storytelling fait appel à l’émotion plutôt qu’à la réflexion.
Le ton adopté par le storytelling est capital : l’histoire doit faire rire, attendrir, révolter, susciter l’admiration, etc. Parfois, cette stratégie est tellement forte qu’elle permet à l’entreprise de se positionner comme un mythe (Apple, Virgin).
Le storytelling est également utilisé au quotidien en montrant les coulisses d’une marque sur les réseaux sociaux.