Wikipédia est un site Internet qui propose une encyclopédie gratuite, composée de près de 32 millions d’articles écrits en 270 langues différentes. Tous les articles du site peuvent être modifiés par n’importe quel internaute souhaitant le corriger ou l’améliorer.
Des sources d’information à vérifier
Les articles étant modifiables facilement par les internautes, le site a la réputation d’être sujet à des modifications peu fiables voire mensongères. De plus, étant donné l’anonymat des articles, il est impossible de nommer un auteur précis.
Néanmoins il existe certains moyens de savoir si l’information comprise dans un article est véridique. Les sources utilisées et les références citées dans un article sont numérotées et indiquées par un numéro en indice facilement reconnaissable grâce à sa couleur bleue.
Le site Wikiscanner créé en 2008 permet aux internautes de retrouver l’adresse IP qui correspond à la création/modification des articles sur Wikipédia. Dans le cas de plusieurs auteurs, les portions de texte qui correspondent à chaque adresse IP sont indiquées.
Les autres wiki-sites
Les fondateurs de ce site ont créé d’autres sites similaires à Wikipédia. Le préfixe wiki qui veut dire rapide en hawaïen est commun à tous les sites créés par l’organisation à but non lucratif de Wikipédia.
Le Wiktionnaire permet à l’utilisateur de consulter en ligne gratuitement une orthographe ou une définition. Il existe également Wikibooks, des recueils de textes et de livres gratuits et Wikiquote, une collection de citations.