Référencement naturel : suivre les tendances du SEO

Le référencement naturel -ou organique – désigne le processus par lequel le moteur de recherche (algorithme) classe les pages web pour répondre à la requête d’un utilisateur. Pour une entreprise, positionner son site web dans les 1ers résultats de recherche, sur les mots clés qui correspondent à son domaine d’activité, est stratégique car cela lui assure une bonne visibilité et génère des visites qualifiées sur ses pages.

Le positionnement des pages est défini selon un algorithme propre à chaque moteur de recherche : travailler le référencement naturel revient à optimiser un site et à mettre en place des actions de marketing Internet qui lui feront gagner en pertinence face aux conditions de cet algorithme.

Les techniques d’optimisation des sites pour le référencement organique (SEO) sont nombreuses et, bien entendu, les moteurs de recherches ne communiquent pas sur les détails de leurs algorithmes et de leurs filtres. En conséquence, les experts du référencement naturel doivent sans cesse tester la qualité de leurs pratiques et s’adapter à ces évolutions.

Les techniques que nous mettons en œuvre respectent les bonnes pratiques recommandées des moteurs de recherche : elles sont minutieuses et peuvent représenter parfois un investissement conséquent. Cette approche est la seule qui assure un référencement pérenne et rentable sur le long terme.

Nos consultants en référencement naturel vous proposent de trouver dans cette rubrique tous nos articles liés aux évolutions des techniques de SEO.

Conseil marketing e-commerce : Segmenter son trafic

L’architecture et les messages d’un site web s’adaptent à la stratégie marketing Internet développée pour chaque entreprise : on pourra accentuer l’image de marque de celle-ci sur les réseaux sociaux ou se concentrer sur l’envoi de mails commerciaux pour telle autre. Le marketing des sites e-commerce exige l’utilisation de toutes les ressources du marketing Internet

La CNIL pointe du doigt la gestion des données personnelles sur Google

Le 16 octobre dernier, la CNIL publiait sur son site Internet le résultat de quelques mois d’investigation sur le moteur de recherche Google. Ce dernier ayant récemment changé ses ‘règles de confidentialités’, la CNIL a voulu s’assurer que la gestion des données personnelles des utilisateurs de Google était bien conforme aux exigences européennes.

Optimisez votre référencement Google en acquérant des liens de qualité

Mardi, Google lançait son outil de désaveu de liens : une nouvelle fonctionnalité du Google Webmaster Tools qui permet aux spécialistes du marketing Internet de supprimer les liens peu qualitatifs qui pointent vers les sites qu’ils gèrent. En effet, votre référencement Google s’appuie en partie sur le nombre et la qualité des sites qui font

Rich Snippets Google : Enrichir son référencement naturel

Depuis quelques mois les Rich Snippets, appelés aussi extraits enrichis, sont de plus en plus nombreux dans les résultats de recherche Google. Ce nouvel outil du marketing Internet valorise la description d’un site. Couplé à un référencement naturel efficace, les Rich Snippets poussent les utilisateurs à visiter un site web et peuvent influencer le taux

Les usages de la vidéo pour le marketing Internet

Véhiculant des messages simples et directs, les vidéos jouent un rôle crucial dans le marketing Internet car elles sont très plébiscitées par les internautes. Cependant, la réalisation d’une vidéo peut parfois demander beaucoup de temps et d’argent. Il est essentiel de s’assurer que leur utilisation dans votre stratégie de marketing sur Internet est optimale afin

Penguin : le nouvel algorithme de référencement Google

Google Penguin, un algorithme de référencement naturel lancé mardi dernier a déjà fait des ravages dans le positionnement de certains sites français et internationaux. Après Panda, mis en place l’année dernière, Google confirme sa volonté de lutter contre les mauvaises pratiques du référencement naturel à l’aide d’une armada de créatures blanches et noires dont le

Landing page : Trois points clés d’un site Internet

Un site Internet est un outil de communication qui doit répondre à des objectifs bien précis. Pour que votre investissement web rapporte ses fruits, il vous faudra élaborer l’architecture de votre site web afin d’amener vos visiteurs à effectuer les actions que vous attendez d’eux. Les pages d’entrée des sites Internet, ou landing pages, sont

Conseils référencement naturel : Eviter les erreurs de SEO

Pour optimiser le référencement naturel d’un site Internet, il est essentiel de l’adapter pour le rendre lisible par les moteurs de recherche. Cependant certaines erreurs du SEO peuvent couter cher : Maile Ohye, Developer Programs Tech Lead chez Google, proposait en mars quelques conseils aux experts du marketing Internet pour éviter une mauvaise optimisation des

Référencement naturel : Google pénalise la sur-optimisation SEO

Pour améliorer le référencement naturel d’un site, les experts du marketing Internet s’attachent à l’optimiser pour le rendre clair pour les moteurs de recherche comme pour les utilisateurs. Cette technique d’optimisation sur site, le SEO, est parfois utilisée à mauvais escient par certains webmasters : une pratique que condamne Google.