L’effet Streisand est un phénomène Internet qui désigne la diffusion massive d’une information (qui n’avait à son origine qu’une notoriété très faible) à cause d’une tentative de retrait ou de censure par les principaux concernés par l’information.

Effet Streisand : la censure contre-productive à l’heure d’Internet

Le phénomène se déroule toujours de la même manière. Cela commence par une information, une photographie ou une image qui, à la base, est anecdotique. Les personnes concernées s’inquiètent pour leur image ou leur vie privée et demandent alors le retrait de l’information. Cette simple demande déchaîne les défenseurs de la liberté de la presse. L’information est alors reprise par certains blogs et sites dont le trafic est important puis sur les réseaux sociaux par les internautes eux-mêmes : elle est ainsi diffusée en masse sur Internet, jusqu’aux médias traditionnels tels que la télévision ou la presse papier.

Effet Streisand : le buzz non désiré

L’effet Streisand a vu le jour lorsque l’actrice et chanteuse Barbara Streisand a poursuivi en justice un photographe qui avait pris une photo aérienne de sa demeure en Californie. Cette photographie avait pour but d’étudier l’érosion des côtes ouest du continent américain. Lorsque la procédure a été publiée, le monde s’est précipité sur la photographie en question, provoquant l’effet inverse souhaité par Barbra Streisand.

La rapidité de la diffusion d’information et les nombreux supports disponibles sur Internet accentuent cet effet. En quelques heures, un événement isolé devient de notoriété publique. En souhaitant censurer, les personnes concernées mettent en lumière l’information qu’elles ne souhaitent pas voir dévoilée.

Effet Streisand
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